Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
-

Changement d’hébergeur : les lectures de Stemilou sur WordPress

-

Là où les esprits ne dorment jamais - Jonathan Werber

Présentation
New York, 1888. Jenny Marton est une jeune prestidigitatrice de rue qui vit avec sa mère, son lapin et sa colombe. Elle est engagée par Robert Pinkerton, de la fameuse agence de détectives privés du même nom, pour enquêter sur le phénomène des sœurs Fox. Ces trois femmes sont à l’origine du mouvement spirite qui a révolutionné la société américaine puis européenne à partir des années 1850 en y amenant la communication avec les défunts.
L’experte en illusionnisme se trouve entraînée dans une aventure pleine de surprises qui déterminera le futur du mouvement et qui l’aidera enfin à résoudre les mystères de son passé.
La magicienne arrivera-t-elle à élucider le secret le mieux gardé du siècle ?

Avis
Histoire du spiritisme aux États-Unis sous couvert de celles qui en furent les précurseurs, les sœurs Fox. Nous suivons une jeune prestidigitatrice du nom de Jenny Marton, celle-ci gagne sa vie en jouant des spectacles de rues. Meme si cette activité ne lui permet pas de vivre à l'aise, et ce malgré un bon public, les quelques sous de gagner suffisent tout juste à survivre. Jenny vit avec sa mère dans un modeste appartement, son père, magicien lui aussi, est mort depuis plusieurs années.
Repérée lors d'un spectacle, Jenny va être embauché par Robert Pinkerton, de la fameuse agence de détective Pinkerton, agence très réputée en son temps mais dont les agissements ont été très controversés. Son embauche elle la doit à son talent, car la mission qui lui sera confiée est de découvrir le secret des sœurs Fox, le client de l'agence espère prouver qu'elles ne sont que des mystificatrices.

Ses connaissances dans le domaine de la magie va l'aider à déceler certains "trucs et astuces" mais pas le principal, le fameux Toc que l'on entends lorsqu'elles font appel au défunts. Le souci est que dans le domaine de l'investigation voire de la dissimulation (puisque Jenny entrera en contact avec ses cibles sous une fausse identité) Jenny n'est pas au point. Après quelques scènes rocambolesques et de belles aventures, le roman s'oriente davantage sur l'aspect humain de ces célèbres sœurs, leur parcours et leurs désillusions. Nous comprenons la main mise de la plus âgée des sœurs a empêché les autres de vivre leur vie au point de retirer la garde d'un enfant à l'une d'elle.

Avec ce roman je m'attendais exactement à ce que j'y ai trouvé: une enquête, des personnages réels et de fiction, de l'Histoire et ces chapitres "intercalaires" autour de l'apprentissage de la magie par Gustave Marton et un guide de parfait agent par Allan Pinkerton. Ce récit est très riche car on y trouve un grand nombre de sujets comme le mouvement spirite et la vie à la fin du dix-neuvième aux États-Unis, la multiplications des agences de détectives et les décombres d'une guerre de sécession qui se font encore ressentir, la magie et les difficultés de vivre d'une passion.

J'ai énormément apprécié cette lecture et l'auteur a abordé le spiritisme de façon tout à fait originale.
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article