28 Janvier 2021
Présentation
Erica Falck, trentenaire installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise où elle écrit des biographies, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête, Erica est vite convaincue qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. Stimulée par cette flamme naissante, Erica se lance à la conquête de la vérité et met au jour, dans la petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître, des secrets détestables. Bientôt, on retrouve le corps d’un peintre clochard – encore une mise en scène de suicide…
Avis
Dans une petite ville de la côte est de la Suède, nous suivons Erica Falck, biographe, la trentaine, qui découvre le cadavre de son amie d'enfance, Alexandra Wijkner, baignant dans l'eau gelée de sa baignoire et les poignets tailladés. A la demande des parents de la jeune femme, Erica va écrire un mot sur cette jeune femme dont les parents sont persuadés qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Poussée par le besoin d'en savoir plus, Erica va se rapprocher de Henrick Wijkner, le mari, et de Julia, la petite sœur. Des secrets bien gardés qui feront surface et ébranleront les certitudes des proches de la victime.
Adaptation de la saga "Erica Falck et Patrik Hedström" de Camilla Läckberg, série policière, ce premier opus nous fait découvrir les personnages et l'environnement de ceux-ci (la ville de Fjällbacka). L'intrigue est palpitante, quoique vraiment sombre, et le dénouement est bien servi: moi qui n'est pas lu le roman éponyme je m'y retrouve très bien dans les pages de cet album, il ne manque rien qui puisse me faire perdre le fil du récit, je pense que c'est quand même la principale attente d'une adaptation qui doit malheureusement taillé un peu le roman de départ.
Le dessin m'a montré des personnages torturés, cet aspect particulier donné par la dessinatrice est profond, ce que l'on voit clairement lorsque l'on passe d'un hiver froid et douloureux à un passé joyeux et chaleureux. Je découvre donc Camilla Läckberg à travers une adaptation BD qui n'a certainement rien à envier au roman.