L'Alcazar - Simon Lamouret

Présentation
Inde, de nos jours, dans le quartier résidentiel d'une grande ville... Sur le chantier d'un immeuble en construction coexistent une dizaine de personnages venus des quatre coins du pays : Ali, le jeune ingénieur inexpérimenté, Trinna, un contremaître intransigeant, Rafik, Mehboob et Salma, manœuvres provinciaux rêvant de lendemains meilleurs... mais aussi Ganesh et sa bande de Rajasthani, carreleurs hindous aux accents conservateurs qui viennent grossir les rangs de ce chantier supervisé par un jeune et riche promoteur.
Ce petit théâtre offre une vue microscopique de l'Inde contemporaine, où se côtoient langues, religions, chefs et larbins dans une précarité toujours portée par un vent tragi-comique. Et, à mesure que l'immeuble s'élève laborieusement, les rêves et ambitions de chacun se heurtent et s'entremêlent dans ce paysage humain et urbain à couper le souffle.

Avis
A Bengalore, deux hommes, Mehboob et son beau-frère Rafiki, sont recrutés sur le chantier de construction d'une résidence de grand standing. Le travail ne manque pas en ville, c'est pour cela que Mehboob a quitter la campagne laissant derrière lui sa femme. Ce qui est étonnant et incompréhensible pour nous occidentaux est que ces deux hommes vont construire leur "domicile" pour les mois à venir aux abords même du chantier. Différents personnages vont intervenir au cours du récit et montrer la vie d'un chantier mais aussi le quotidien sur ce chantier.
Chaque personnage montre une facette de l'Inde d'aujourd'hui, les différentes religions, la classe populaire venue des campagnes pour gagner de quoi se nourrir quelques mois, la corruption et la filouterie, ... et malgré toutes ces problématiques le récit reste chaleureux, tous sont heureux de se rencontrer et de faire un bout de chemin ensemble. On voit l'immeuble prendre de la hauteur tout comme ces hommes et femmes évoluer et continuer leur vie.
Le dessin orange et bleu transporte le lecteur dans un rêve où tout est étrange et beau.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article