Le Jour où la nuit s'est levée - Béka, Marko & Maëla

Présentation
L’hiver, en fin de journée… Une tempête de froid et de neige s’abat sur Paris, bloquant plusieurs personnes dans la librairie de Clémentine. Dont Guillaume et Naori, maintenant installés dans la capitale, ainsi que Chantal l’écrivaine. Cette bulle de temps imprévue sera l’occasion pour chacun de faire remonter ses souvenirs d’enfance, de réfléchir au poids de l’héritage familial, de l’éducation qu’il a reçue, à l’influence de ses parents et de sa famille sur sa vie et ses choix… Jusqu’à ce que la tempête se calme et que la nuit se lève sur un nouveau jour… et peut-être une nouvelle façon de voir et de mener sa vie.

Avis
Cinquième opus de cette série zen, nous retrouvons Clémentine dans sa librairie où une autrice (bien connue des lecteurs de cette série) est en dédicace. Les muffins sont bien chauds alors que dehors la tempête de neige redouble d'intensité. La nuit vient et la circulation est bloquée, les client n'ont d'autre choix que de rester au chaud dans la librairie et probablement d'y rester pour la nuit.
Un peu de thé, des bougies et quelques couvertures feront l'affaire pour cette nuit où chacun va se raconter afin d'y voir plus clair dans leur vie et surtout afin de savoir et comprendre où ils vont.
L'histoire déroule l'enfance de chacun des convives et dévoile le lien avec ce qu'ils sont devenus et surtout quel chemin ils ne doivent surtout pas prendre.

Le même dessin accompagne cette leçon zen où l'émotion est au rendez-vous, l'enfance ne doit pas déterminer le chemin que nous prendront plus tard. C'est toujours un plaisir de se plonger dans un album comme celui-ci, on y trouve de l'émotion, un certain apaisement à sa lecture. Encore une fois, c'est une belle réussite.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article