Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
-

Changement d’hébergeur : les lectures de Stemilou sur WordPress

-

Les derniers romantiques - Tara Conklin

Présentation
Dans un monde en proie au dérèglement climatique, Fiona Skinner, 102 ans, poétesse de renom, vient de donner sa première lecture publique depuis vingt-cinq ans quand une jeune femme se lève dans l'auditorium. Elle lui dit s'appeler Luna.

Luna. Une apparition fantomatique... Un prénom surgi du passé... Alors Fiona se souvient.

Au cours de l'été 1981, Reine, Caroline, Joe et Fiona Skinner perdent leur père. Puis assistent, impuissants, à la dérive de leur mère. Âgés de 12 à 4 ans et livrés à eux-mêmes, ils ne sortiront pas indemnes, mais soudés à jamais, de cet été là - qu'ils appelleront par la suite La Grande Parenthèse.

Vingt ans plus tard, surviendra une nouvelle tragédie familiale...

Avis
Dans ce roman, la narratrice, Fiona, retrace l'histoire familiale. Elle y raconte la mort prématurée de son père, les drames qui suivirent mais aussi le lien qui unira cette fratrie notamment pendant la "grande parenthèse" où ils seront livrés à eux mêmes. Fiona racontera également la vie de ses sœurs: Reine et Caroline et la mort de son frère adoré, Joe. Devenue poète, Fiona est contrainte lors d'une conférence de relater tous les événements qui ont jalonnés sa vie.

En dehors de Fiona, les personnages sont complexes et très intéressants mais l'auteur ne les exploitent pas comme elle l'aurait car il est probable que le récit aurait été davantage rythmé. Le fond du roman est mélancolique: les drames qui impactent les uns et les autres de différentes manière est le seul point prenant car le roman dans son ensemble est fade.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article