Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
-

Changement d’hébergeur : les lectures de Stemilou sur WordPress

-

Miss Charity, tome 1 : L'enfance de l'art - Loïc Clément, Marie-Aude Murail et Anne Montel

Présentation
En 1880, Charity est une petite fille de la bonne société anglaise. Endeuillée par la mort de ses petites sœurs, sa famille lui accorde peu d'attention ; aussi se réfugie-t-elle auprès de sa bonne, Tabitha. Elle élève également des souris dans la nursery, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope et apprend Shakespeare par cœur, espérant qu'un jour quelque chose rompra sa solitude.

Avis
Charity Tiddler a cinq ans, elle vit avec ses parents dans la campagne anglaise. Très religieuse, sa mère lui fait apprendre par cœur les préceptes de la Bible mais Charity s'en passerait bien. Seule enfant de la maison, Charity compense sa solitude par une énergie débordante, Petitpas, une souris devient un compagnon de jeu dont la bonne Tabitha garde le secret, mais à force d'ingérer tout ce qu'elle trouve, la souris meure. Ce ne sont pas les souris qui manquent alors Charity accueille Miss Tutu, une autre souris, puis Dick le hérisson, un oiseau, un crapaud... une ménagerie qui fera son apprentissage de la nature et des drames.

Impossible à cette époque pour une jeune fille de bonne famille de vivre des aventures extraordinaires, tout au plus peut-elle quitter la propriété familiale. Il faut donc bien tromper son ennuie quelque part, ce sera donc la nature qui pimentera sa jeune existence, à la découverte des merveilles qui se cachent dans les arbres, mares et autres recoins cachés. L'album est composé d'instants de vie, le dessin est riche en détails et nous fait entrer dans un monde merveilleux où la connaissance est l'expérience est une porte de sortie pour la jeune fille. ce fut une lecture très sympathique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article