Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
-

Changement d’hébergeur : les lectures de Stemilou sur WordPress

-

Frère ! - Jean Tévélis

Présentation
Eddy et Diego sont deux gamins des cités, deux frères. L'un danse, l'autre deale : à priori, tout les sépare. Pourtant, tous deux nourrissent le même rêve : celui de changer de vie, de voir plus grand. Et comme souvent dans la vie, il n'y a pas de bon ou de mauvais garçon : le courage et la droiture ne sont pas là où on croit.

Avis
Diego et Eddy sont deux frères que tout oppose, leur rêve et leur vie sont bien différente mais leur relation est si forte qu'ils semblent prêt à tout pour secourir l'autre. Tout au long d roman nous découvrirons leur vie au quartier et en dehors, leurs aspirations quant à l'avenir et à ce qui leur est possible, et surtout l'amour qu'ils se portent.
Diego est un très bon danseur, passionné il espère en faire son métier, la danse est pour lui une porte de sortie, s’échapper d'un quotidien dont il se sent étranger. Mais dans le quartier ses talents ne sont guère retenus que pour le blesser et le moquer, prenez garde car son frère Eddy veille! Respecté pour son appartenance au trafic du quartier (c'est un très bon chouf) Eddy est un jeune homme taiseux, conservant une part de mystère afin d'éviter que les autres ne brise son rêve: réunir assez d'argent pour s'offrir un scooter et trouver un vrai travail qui permettra à sa famille de mieux s'en sortir. La mère de ses deux jeunes garçons ne s'occupe plus guère d'eux, en pleine dépression elle passe ses journées devant la télé alors quand celle-ci tombe en panne c'est la grosse galère. Angel, leur sœur a très vite quitter le foyer mais revient e temps en temps pour voir comment ce petit monde se débrouille.

Eddy est clairement le genre de personnage plus que réel, qui prend racine dans la réalité. Un jeune à la dérive qui n'a d'autre choix que d'entrer dans le deal pour maintenir un semblant de vie sociale et assurer quelques revenus à la famille. J'en connais, ils ne voient pas où est le mal jusqu'à ce que les choses s'enveniment et n'attirent les problèmes à ces mêmes personnes qu'ils voulaient protéger. C'est justement ce qui arrive dans ce roman ado, Eddy se retrouve dans une position délicate qui risque de lui coûter cher; Diego en a connaissance par hasard et cours (pédale) à sa rescousse quitte à rater l'audition lui permettant d'intégrer une école de danse.

Tout est bien qui fini bien, mais ce 'est pas l'important! Ce qui est intéressant c'est la description que fait l'auteur de ces deux frères prenant des voies différentes pour arriver au même résultat: s'échapper de cette vie qui ne leur accordera aucun avenir. Je m'attendais un peu à une belle histoire où le lien fraternel est plus fort que tout, je n'ai pas été déçue. Pendant ma lecture je n'ai pas occulté l'idée que c'est un roman jeunesse et que l'auteur pour des raisons de compréhension certainement et afin d'éviter des errances scénaristiques a préféré prendre quelques raccourcis. Peu importe le récit est bien écrit et l'intrigue maintenue jusqu'au bout, il y a de l'action, des rebondissement, de l'amitié et de l'amour.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article