Huit crimes parfaits - Peter Swanson

Présentation
Libraire spécialisé en roman policier, Malcolm Kershaw reçoit la visite surprise du FBI.
L’agent Gwen Mulvey enquête sur deux affaires étranges : une série de meurtres qui rappelle un roman d’Agatha Christie, et un "accident" qui fait écho à un livre de James Caïn.
Elle espère donc que l’avis d’un expert du genre lui permettra d’interpréter correctement les (rares) indices à sa disposition.
Et ce n’est pas tout : Malcolm, quinze ans plus tôt, a publié sur son blog une liste intitulée ”Huit crimes parfaits”, où figuraient ces deux intrigues. Serait-il possible qu’un tueur s’en inspire aujourd’hui ?
Très vite, l’angoissante certitude s’impose : le tueur rôde déjà à proximité. Malcolm commence à le voir partout, et sent un véritable nœud coulant se resserrer autour de son cou...

Avis
Depuis que sa femme est décédée, Malcolm vit seul et s'occupe d'une librairie spécialisée dans le roman policier dont il est copropriétaire. Lorsqu'il est contacté par une agente du FBI au sujet d'une liste de romans publiée sur un blog dont les crimes seraient les plus parfaits de la littérature policière. Huit crimes, dont certains ressemblent étrangement à des meurtres sur lesquels elle enquête.
L'atmosphère du roman est comme le climat qui s'abat sur la ville de Boston, froid et neigeux, au point qu'à de nombreuses reprises Malcolm se demande si ouvrir la librairie est une bonne idée. Cet homme au passé trouble est une source de renseignements abondante en ce qui concerne la littérature, ce livre offre ainsi de multiples références au lecteur.

L'intrigue est bien ficelé et surtout prenante, il ne sera pas facile de remonter la piste de ce qui s'avère être un tueur en série ni pourquoi Malcolm est entrainé dans cette machination. Le dénouement est surprenant, fait de vengeance et de hasard il montre combien le crime parfait existe peut être bien.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article