Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
-

Changement d’hébergeur : les lectures de Stemilou sur WordPress

-

Octobre, un crime - Norma Huidobro

Présentation
Le 22 octobre 1958, à Buenos Aires, une jeune fille, prénommée Elena, envoie un appel au secours à une amie. Elle lui dit qu'on est en train d'empoisonner son père et que s'il meurt, elle est certaine d'être la prochaine victime. Quarante ans plus tard, une autre jeune fille, Inès, achète une robe en organdi jaune dans un magasin de vieux vêtements… et découvre la lettre désespérée d'Elena, dissimulée dans l'ourlet de la robe. Le message n'est jamais parvenu à sa destinataire. En cachette de ses parents, qui ne prennent pas du tout cette histoire au sérieux, Inès décide de retrouver la trace d'Elena en se faisant passer pour une apprentie journaliste. C'est ainsi qu'elle rencontre Amparito, une femme qui n'a peur de rien, et qui a travaillé autrefois pour la famille d'Elena. Elles décident de mener l'enquête ensemble. Car elles sont persuadées qu'il y a eu meurtre. Et si le terrible destin d'Elena a été scellé il y a quarante ans, les assassins, eux, sont toujours en vie.

Avis
Roman jeunesse à suspense assez triste dans l'ensemble, dans lequel une jeune fille et une femme plus âgée vont mener une enquête à partir d'une lettre retrouvée dans une robe achetée d'occasion et d'un fait dramatique survenu plus de quarante ans auparavant.
Un style simple, des personnages tout en finesse notamment Amparito et surtout une intrigue aux nombreux rebondissements, tout au long du récit les nœuds à dénouer pour dévoiler un dessein bien sombre.

Je trouve que pour un roman jeunesse l'intrigue est digne d'un bon thriller, les personnages auraient mérité d'être plus travaillé et certains détails auraient pu passer aux oubliettes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article