La dernière tempête - Ragnar Jónasson

Présentation
A Reykjavík, l'enquêtrice Hulda Hermansdóttir, la quarantaine, fuit sa famille dysfonctionnelle en se jetant à corps perdu dans le travail. Sa fille Dimma est en perpétuelle crise, et les relations avec son mari, Jo?n, se sont terriblement dégradées. A l'autre bout du pays, dans une ferme d'une vallée reculée de l'est de l'Islande, un couple est l'otage d'une terrible tempête de neige quand un homme vient frapper à leur porte et réclame l'asile pour la nuit. Son discours est décousu, son regard, indéchiffrable. Les rafales reprennent de plus belle, l'électricité est soudain coupée : le couple se retrouve coincé avec l'inconnu. Pour tous, à Reykjavík ou dans la vallée perdue, ces quelques jours avant Noël vont tout faire basculer. La famille de Hulda explose. Et dans la petite ferme, deux mois après les faits, on a retrouvé deux cadavres. Un double meurtre sur lequel Hulda va se jeter pour tenter d'oublier son chagrin et sa colère.

Avis
La trilogie antéchronologique mettant en scène l'inspectrice Hulda prend fin. Le récit débute dans l'est de l'Islande actuellement recouvert de neige et difficile d'accès, en cette fin d'année un couple de retraités prépare les festivités en attendant que leur fille Anna vienne pour la veillée de Noël.
Il n'y a habituellement en cette saison aucun touriste ou randonneur, pourtant ce sont bien des coups tapés à la porte que le couple entend. Bien que cela soit étrange, Einar le mari en bon hôte laisse entrer l'homme qui se nomme Leo et qui prétend s'être perdu lors d'une chasse organisée avec des amis. Erla, l'épouse, se méfie et sent le danger, elle le gardera à l’œil refusant de s'endormir par peur s'être tuer et fera son possible pour le dissuader de rester. On comprend vite que cet homme ment, il est venu chercher quelque chose. S'ajoute à cela la coupure d'électricité et donc de la radio pour que l'atmosphère s’appesantisse davantage. Aurait-il fait du mal à Anna?

La mort s'est plus que jamais invité dans la vie de Hulda. Appelée pour un double meurtre dans une ferme isolée, ce sera sur bien plus de cadavres que l'enquête va l'emmener. Une histoire sordide et malheureuse qui va rencontrer une drame personnel bien plus douloureux que ce qu'elle a pu vivre jusqu'à maintenant, puisque comme on le sait depuis le début de cette trilogie sa fille Dimma meurt. Dans ce dernier tome nous en apprenons davantage et compatissons encore plus devant les faits et la souffrance d'une mère et cette culpabilité qui ne la quittera plus.

L'atmosphère est glaçante (et rien à voir avec le climat), la tension palpable et le suspense n'en est que plus angoissant. La présence de cet homme, l'étrange couple qui semble cacher quelque chose et puis ce drame à venir dont on connait l’issue mais espérant pourtant que Hulda ouvre les yeux à temps. C'est un roman noir par tant de vies gâchées, par ce mélange de tristesse et d'isolement malsain, pourtant impossible de quitter ces pages, le besoin de savoir quels sont les liens entre les enquêtes est plus fort.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article