6 Mai 2021
Présentation
Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle se rend compte que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle: elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.
Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.
Avis
Anna, 37 ans, rencontre des difficultés dans sa vie personnelle, son job de serveuse ne lui permet plus d'honorer ses factures. Le fait qu'elle a également à sa charge deux adolescentes, Chloé et Lily, ajoute à son désarroi et un peu de tension, crise d'ado oblige. Le père est aux abonnés absents et semble manquer plus à l'une qu'à l'autre.
Anna aurait pu avoir un autre avenir, son diplôme de comptabilité en poche trouver un travail à sa mesure, mais avoir manqué d'une mère dans son enfance a peut être fait pencher la balance. Élever ses petites filles était le plus important sauf qu'elle n'avait pas compter sur une séparation avec son mari.
Empruntant le camping-car de son père, Anna décide de recentrer un peu la famille, direction la Scandinavie et ses aurores boréales. De moments complices en remise à plat de la situation, nous découvrons trois personnages très attachants et une maman pour qui le bonheur de ses filles passe avant tout et même elle-même.
Chacune va s'exprimer tour à tour, Anna, Chloé à travers son blog et Lily grâce à son journal intime. Autant de manière d'exprimer ses émotions, désirs et espoirs le temps d'un voyage qui rapprochera une mère et ses filles et rallumera les étoiles.
Le personnage de mère célibataire est très crédible, les filles représentent parfaitement, par leur attitude et besoins, l'âge de l'adolescence et de pré-adolescence, l'une en crise, l'autre dans sa bulle. Roman agréable, un dénouement attendu mais attendrissant tout de même, un coup de mou? un roman de Virginie Grimaldi pour remonter la pente!!!