13 Mai 2021
Présentation
Novembre 2017, un des plus grands quotidiens suédois publie une enquête choc. En pleine ère #MeToo, dix-huit Suédoises accusent une personnalité culturelle de harcèlement sexuel et de viol. Cet homme s’appelle Jean-Claude Arnault, il est Français et l’époux d’une poétesse membre éminente de l’Académie suédoise. Viennent s’ajouter des soupçons de fuites sur les lauréats du prix Nobel de littérature, décerné par cette même Académie. Une enquête interne est tenue secrète, mais l’affrontement entre académiciens se répand dans la presse à coup d’insultes et de violentes diatribes.
Avis
Comment passer à côté de ce scandale touchant l'une des institution les plus réputée du monde culturel? Impossible, d'autant que l'année de la divulgation de ces dénonciations d'agressions sexuelles, il n'y a pas eu de prix Nobel de littérature.
L'auteur présente tout d'abord son parcours, certainement pour prouver au lecteur que malgré le fait qu'il vit en Suède depuis plusieurs années, qu'il soit marié avec une suédoise, son récit sera objectif. Et pour cause le principal accusé est également français, Jean-Claude Arnault, que 18 femmes dénoncent, mais c'est son mariage avec la poétesse et membre de l'académie: Katarina Frostenson, qui fera le lien avec cette institution.
Olivier Truc revient sur l'histoire du prix Nobel, sa création par Alfred Nobel inventeur de la dynamite et voulant se racheter auprès de l'opinion publique. Cinq volet du prix sont identifiés: paix, médecine, littérature, chimie et physique. L'auteur nous donne à voir les lauréats et ceux qui ont failli l'être.
Le grand sujet, outre les accusations d'agressions sexuelles, est le maintien ou non de la poétesse à son siège. La suède se divise et de cette division l'auteur explique les différences culturelles entre son pays d'adoption et la France, nous donne une autre image de ce pays où il fait (soit-disant) bon vivre. Un documentaire sur l'Académie Suédoise, ses lumières et son côté obscur, et sur la Suède en général avec toutes ses contradictions.
Très intéressant.