Passeport diplomatique - Gérard Araud

Présentation
Après trente-sept ans passés au Quai d’Orsay à occuper les postes les plus prestigieux de la diplomatie française, Gérard Araud analyse ici la longue séquence historique dont il a été un acteur et un témoin privilégié :
« Ma carrière, commencée un an après l’élection de Ronald Reagan et conclue deux ans après celle de Donald Trump, s’est inscrite dans un moment particulier de l’histoire qu’à défaut d’un autre terme, j’appelle le « néo-libéralisme ». Fondé, en économie, sur la souveraineté du marché, sur la méfiance vis-à-vis de l’État et sur l’ouverture des frontières et, en politique étrangère, sur la conviction de la supériorité des valeurs de l’Occident. »

Ses mémoires se lisent comme un essai, clair et érudit, confrontant les analyses pour expliquer l’effondrement d’un monde et comprendre celui qui vient. A la théorie s’ajoute un grand art du trait et du portrait. L’ambassadeur, à la manière d’un moraliste, incarne les anecdotes, conte incidents et situations cocasses, distille conseils aux jeunes diplomates et avis sur les ministres et les Présidents qu’il a servis.
Haut-fonctionnaire iconoclaste, connu pour son franc-parler, son humour fin et sans concession, Gérard Araud emmène le lecteur dans les coulisses de la diplomatie : il nous donne le sentiment, soudain, d’être au cœur de la machine, d’en comprendre les rouages et les complexités.

Avis
Une carrière de diplomate qui a duré plus de 30 ans a permis à Gérard Araud ne voir défiler non seulement de grands chefs d’État mais aussi d'assez minables. Les postes occupés sont multiples et les charges qui lui incombaient diverses, c'est pour cette raison que cet ouvrage est riche en informations et enseignements. La politique et d'autant plus la diplomatie reposent sur des dispositifs et aptitudes si complexes qu'il faut être fort mentalement pour ne pas tout absorber au risque de devenir fou.

Affaires internationales, dossiers sensibles, chefs d’État et ministres voguant à la limite du légal, on ne s'ennuie pas. L'auteur apporte son éclairage personnel et du vécu à différents bouleversements politico-économiques des dernières décennies.
Passionnant, en tout cas pour ceux que l'Histoire intéresse.

Passeport diplomatique - Gérard Araud
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article