25 Mai 2021
Présentation
Sacha, Louisa, Nicolas et Camille visitent le musée d’Aquitaine à Bordeaux quand une statuette est dérobée. Le conservateur et le gardien accusent le père de Sacha et Louisa ! Alors qu’ils cherchent des indices pour l’innocenter, ils découvrent qu’un fantôme a laissé des traces dans le musée. Le soupçonnant d’être le voleur, les membres du club des chasseurs de fantômes décident de le poursuivre dans le passé…
Avis
Nous retrouvons Sacha, sa sœur Louisa, son cousin Nicolas et leurs amie Camille pour une nouvelle aventure autour d'une statuette volée dans un musée de Bordeaux. Le père de Sacha travaille pour quelques temps dans ce musée et emmène les enfants en visite au-delà de ce qui est autorisé. C'est ainsi qu'ils se retrouvent dans des salles où nombre d'objets non exposés y sont stockés, c'est tellement fascinant de se retrouver ainsi devant des objets parfois vieux de plusieurs centaines d'années, que nos visiteurs loupent l'heure de fermeture et se retrouvent coincés dans le musée. En tentant de sortir l'alarme retentit et le gardien accourt, mais ils 'étaient apparemment pas seuls puisque pendant leur visite une autre personne s'est faufilée dans le musée et a dérobé une statuette. Le père de Sacha est suspecté de ce vol mais rien ne pourrait indiquer le contraire, les enfants partent donc enquêter sur ce mystère et pour ce faire ils devront une fois de plus voyager à travers le temps.
J'aime beaucoup cette idée d'être à la fois dans le présent et dans le passé, le roman aborde des pans de l'histoire sans pour autant entrer dans des détails de l'Histoire. Ce sont donc des personnages du quotidien qui sont mis en lumière et leur conditions de vie. Après La Rochelle, l'auteur met en scène Bordeaux, on y découvre les lieux d'aujourd'hui et d'hier avec une bonne dose d'aventure. J'émets le souhait que l'auteur nous fasse ainsi découvrir d'autres villes à travers leurs histoires et avec nos héros comme guide.