Ninn, tome 1 : La ligne noire - Johan Pilet & jean-Michel Darlot

Présentation
Ninn fut découverte tout bébé dans le métro parisien par deux ouvriers effectuant des réparations sur les voies. Aujourd'hui, Ninn a onze ans et le métro est son univers. Elle en connaît le moindre recoin et s'y sent comme chez elle. Mais en dépit de sa joie de vivre, Ninn se pose mille questions. D'où vient-elle? Quels sont ces souvenirs lointains et incompréhensibles qui hantent ses souvenirs, elle qui n'a jamais mis le pied hors de Paris? Pourquoi voit-elle, depuis peu, des essaims de papillons parcourir les galeries, invisibles aux yeux de tous sauf aux siens? Toutes ces questions la taraudent, d'autant qu'une sourde menace la traque sans répit..

Avis
Ninn est une petite fille retrouvée dans le métro et recueillie par deux employés des transports en commun, et depuis ne cesse d'arpenter toutes les lignes et les souterrains accessibles. Elle voue une vraie passion pour cet endroit qui, elle en ai sûre, regorge de coins inexplorés. Ninn peut aussi compter sur Irina, la propriétaire du kiosque à journaux, qui l'aide souvent dans ses devoirs.
Lorsque pour un exposé elle propose à ces deux amis, Ulrika et Chad, de prendre le métro comme sujet, c'est un refus négatif qui la percute. Tout le monde ne partage pas cette passion bizarre pour les sous-sol de la capitale. La question qui taraude pourtant Ninn depuis très longtemps est qui sont ses parents, pourquoi a t-elle été abandonnée sur le quai d'une station comme le répètent les tontons? même si au fur et à mesure les versions changent.

Bien décidé à rédiger un exposé sur le métro, Ninn s'enfonce dans les sous-sols jusqu'à découvrir une étrange inscription: "Ne pas suivre la ligne noire", et un vieil homme qui tentent de capturer des papillons avec son filet. Pourtant il n'y en a aucun...
Quelques jours plus tard et après quelques recherches, Ninn se retrouve dans le métro avec ses deux amis lorsque prise de panique elle crie, insiste pour sortir de la rame en vitesse et échapper à cette nuée de papillons, qu'elle est finalement seule à voir.

Cette série nous plonge dans un univers fantastique en quête des origines de Ninn, on arpente les souterrains, découvre des stations fantômes et des lignes de métro inexistantes, des événements extraordinaires et un destin extraordinaire. Les textes sont parfois un peu longs pour une BD jeunesse mais le dessin est magnifique, le scénario a de quoi ravir le jeune lectorat et je me suis laisser prendre par l'intrigue même si le dénouement de ce premier tome est un tantinet trop gentillet.

Ninn, tome 1 : La ligne noire - Johan Pilet & jean-Michel Darlot
Ninn, tome 1 : La ligne noire - Johan Pilet & jean-Michel Darlot
Ninn, tome 1 : La ligne noire - Johan Pilet & jean-Michel Darlot
Ninn, tome 1 : La ligne noire - Johan Pilet & jean-Michel Darlot
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article