Petit traité de philosophie naturelle - Kathleen Dean Moore

Présentation
Parcourant l’Ouest américain, des côtes sauvages de l’Oregon aux rivages de l’Alaska, les textes de ce recueil s’appuient sur l’observation de phénomènes naturels pour interroger les notions de distance et de séparation, la capacité de chacun à trouver sa place au sein de la nature et parmi ses proches.
Chacun de ces brefs et percutants récits est l’occasion d’aborder avec simplicité des sujets graves. Pourquoi et comment accepter la mort ou la souffrance, l’éloignement de ceux qu’on aime, le temps qui passe et nous fait oublier ? À quoi, en somme, se rattacher et quelle est l’essence même de notre existence ? Autant de questions auxquelles ce livre apporte des réponses.

Avis
Tentée par François Busnel lors d'une micro-chronique, me voilà au bout de ma lecture de ces récits où l'homme, la nature et la place de l'homme dans la nature sont au centre des réflexions de l'autrice. Il s'agira davantage d'un hommage à la nature, à ce qu'elle nous offre et ce qu'elle crée, et de souvenirs de moments passés en famille à découvrir et redécouvrir la vie, observer les animaux, et sauvegarder ce patrimoine. Il faut dire que l'Ouest américain regorge d'endroits propices à ce genre de réflexion et préciser que l'autrice est professeur de philosophie peut aussi permettre de comprendre son style.
Cet ouvrage permet de s'ouvrir à ce qui nous entoure et de profiter de chaque instant, il nous donne aussi une envie incroyable de verdure, d'odeur de bois mouillé, de paysages fabuleux et de partager ce bonheur.

Petit traité de philosophie naturelle - Kathleen Dean Moore
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article