La fabrique de poupées - Elizabeth MacNeal

Présentation
La liberté est une chose précieuse… Londres, 1850. L’Exposition universelle va bientôt ouvrir ses portes dans le tout nouveau Crystal Palace, et les badauds se pressent déjà dans Hyde Park pour venir admirer cette merveille. Parmi eux, Iris, une modeste employée dans un magasin de poupées, à la beauté mâtinée de difformité, qui rêve de devenir artiste peintre. Et puis il y a Silas, un taxidermiste amateur de macabre et de curiosités, qui voudrait exposer ses œuvres dans ce gigantesque musée. Ces deux-là se croisent, et leurs destins en seront à jamais bouleversés. Iris accepte en effet bientôt de poser pour Louis Frost, un jeune peintre de l’école préraphaélite, exigeant en retour qu’il lui enseigne sa technique. Peu à peu, le champ des possibles s’élargit pour le modèle avide de liberté, qui découvre l’art et l’amour. Mais c’est compter sans Silas, qui rôde non loin de là, tapi dans l’ombre, et n’aura de cesse qu'il n'ait fait sienne celle qui occupe désormais ses pensées, jusqu’à l’obsession…

Avis
En ce mois de Novembre 1850, Londres se prépare à accueillir l'exposition Universelle.
Silas est taxidermiste et œuvre dans sa boutique de curiosité, pour quelques pièce Albie lui ramène ce qu'il trouve même si ce qui en ressortira ressemble davantage à du lugubre qu'à un œuvre digne d'être exposée.
Iris et Rose, les deux employée de Mme Salter, œuvrent quant à elle à la confection de poupées, de celles aux visages d'ange et aux robes richement ornées. Leur situation n'est pas trop mauvaise, pourtant Iris rêve de liberté et de peinture, et d'aider sa sœur Rose portant encore des séquelles d'une variole. Elle-même n'est pas à envier avec sa malformation. C'est grâce à ce jeune garçon dont la mâchoire ne s'orne que d'une seule dent et rêvant d'un dentier qu'Iris fera la rencontre avec Louis Frost. Il lui permettra de toucher du doigt ce rêve et de s'ouvrir à un nouveau monde en débutant en tant que modèle puis en devenant apprentie. Mais la route d'iris croisera aussi celle de Silas!

Malgré quelques longueurs, cette intrigue en pleine ère victorienne n'était pas pour me déplaire. Roman captivant notamment grâce à ses personnages, tous amochés par la dureté de la vie et les mœurs en vigueur, pourtant un brin de romantisme apportera un peu de douceur.
J'ai eu l'impression de lire un roman aux multiples facettes, historique, d'amour, polar ou thriller, très bon moment de lecture.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article