Pour en finir avec le Groc - Alexandre Chardin

Présentation
Pour fuir son abruti de beau-père, Éole, onze ans, décide de passer le plus de temps possible hors de chez lui, avec son grand-père. A ses côtés, il découvre toute une bande de vieux, surprenants et rebelles, qui l’incitent à assumer son désir le plus secret : celui d’en finir avec le Groc. Le Groc ? Le gros con ! Ne plus se laisser faire, lutter pour gagner sa liberté, prendre son destin en main, voilà le grand défi d’Éole.

Avis
Histoire sympathique qui rapproche les générations pour sauver une famille. Eole est un jeune garçon qui vit avec sa petite sœur, sa mère et son beau père qu'il nomme: le Groc. Ce beau père il ne l'aime pas, il rabaisse sa mère et ne supporte personne, son comportement est exécrable. Râleur et alcoolique, la vie de la mère d'Eole est un calvaire, mais il est bien décider à en finir avec le Groc.
Il s'en ouvre à son grand-père qui réside en maison de retraite, très vite un plan va germer dans leur esprit.
Le récit, plein de bon sentiments, n'est pas pour me déplaire d'autant que ce roman est à destination de jeunes lecteurs. On ne peut pas véritablement parler d'action mais le fait que les événements se succèdent sans temps mort, le récit devient dynamique et la lecture aisée. L'auteur prend le temps de poser ses personnages, l'atmosphère du roman avant de nous exposer le plan pour en finir avec le groc. Thèmes variés (implication ou agressivité du personnel soignant, violence psychologique au sein du foyer que ce soit envers la mère d'Eole ou envers les enfants, et rébellion) et personnage central dévoué et prêt à tout pour sauver sa famille d'une ambiance malsaine, personnages atypiques notamment dans cette maison de retraite, il n'en fallait pas plus pour passer un excellent moment.

L'amour et l'amitié permettent en général de trouver des solutions quand on pense que tout est perdu.

Pour en finir avec le Groc - Alexandre Chardin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article