17 Septembre 2021
Présentation
Il y a huit ans, la jeune Malin, alors adolescente, a découvert une fillette enterrée dans la forêt de Ormberg, une ville suédoise isolée. On n’a jamais pu identifier la petite victime.
Devenue une jeune flic ambitieuse, Malin est affectée auprès de Hanne, la célèbre profileuse, et de l’inspecteur Peter Lindgren, qui reprennent l’affaire. Mais Peter disparaît du jour au lendemain, et Hanne est retrouvée blessée et hagarde dans la forêt.
Le seul témoin est un adolescent qui aime errer dans les bois enneigés, la nuit. Sans le dire à personne, il récupère le journal que Hanne a laissé tomber et se met à le lire, fasciné…
Désormais seule dans son enquête, Malin est appelée sur les lieux du tout premier crime : une nouvelle victime a été découverte. Et si tous ces faits étaient tragiquement liés ?
Avis
Dans une forêt sombre près du village de Ormberg en Suède, Malin, Kenny et Anders se retrouve nez à nez avec un squelette. Huit ans plus tard, Malin, devenue agent de police à Katrineholm, a été appelé en renfort sur l'affaire de la fille d'Ormberg car malgré toutes ces années le squelette n'a toujours pas été identifié et le meurtrier est toujours dans la nature.
Maline travaille avec Manfred, Peter et Hanne une profileuse. Alors qu'ils enquêtaient, Peter disparaît et Hanne est retrouvée en pleine forêt, hagarde et pieds nus par un enfant du nom de Jake. Son journal dans lequel elle notait tout de peur de l'oublier a disparu, ce journal qui révèle aussi cette maladie qui a pris possession de sa mémoire.
Hanne ne se souvient de rien, ni les raisons de sa présence dans cette forêt ni l'endroit où se trouve Peter. La solution à ces énigmes se trouve dans son journal, seulement elle ignore que Jake l'a trouvé et le lit. Jake qui refuse que la police le trouve car Hanne se souvient d'une petite fille et non d'un garçon, alors comment avouer devant le monde qu'il se déguise en fille car il se sent mieux ainsi.
Mais un autre meurtre est commis, la mise en scène quasiment identique à celle de la fille d'Ormberg, les tensions augmentent autour du centre pour réfugiés et Peter est toujours porté disparu.
Nous suivons l'enquête et les faits sur deux époques et différents points de vue, au fil des pages nous apprenons ce qui s'est passé il y a huit ans, les événements actuels du côté des enquêteurs et du côté de Hanne à travers son journal que Jake lit. Des secrets sont dévoilés et les personnes que l'on croit connaître depuis toujours ne sont pas ceux qu'ils prétendent.
Un récit est très sombre et trois personnages qui se détachent, Malin cette jeune policière qui adolescente avait découvert un squelette et qui aujourd'hui enquête sur ce cold-case, Hanne en proie à des pertes de mémoire et Jake qui m'a touché par sa sensibilité et sa résilience.
Polar très addictif, les indices sont distillés au compte goutte alors que l'atmosphère devient de plus en plus pesante. Je découvre cet auteur et je n'ai pas été déçue.