La terreur des hauteurs - Jean-Claude Denis

Présentation
Déambulant avec sa compagne sur un chemin des douaniers, au bord de la mer, l'auteur s'arrête tout soudain : "Ca a commencé par une vague sensation de tristesse, un sentiment diffus d'absence et d'abandon. Rien de très remarquable au fond. Je ne me suis pas méfié du tout." Mais de quoi l'auteur ne s'est-il pas méfié ? De la peur du vide. De la terreur des hauteurs, ce monstre issu de l'imagination qui toujours triomphe de la raison.
Autrement dit, le vertige, qui "absorbe et retient toute pensée cohérente". Poursuivant, tant bien que mal, sa marche sur le sentier littoral – "Enfoirés de douaniers !" –, l'auteur se remémore ces "paniques à bord" qui ont marqué, ô combien, sa vie.

Avis
Sur un sentier qui longe le littoral méditerranéen près d'Antibes, Jean-Claude et son amie admire le paysage et le calme qui règne de ce côté de la côte. Pourtant un vieil ami va refaire surface: le vertige, une phobie qui empêche Jean-Claude de profiter pleinement du moment.
Conscient qu'il ne peut cacher son trouble, il se confie à son amie en revenant sur certains événements de sa jeunesse. Depuis quand souffre t-il de cette confusion alors même que dans ses souvenirs il n'hésitez pas à grimper aux arbres, de plonger du haut d'une falaise...
Et qu'est ce que cela implique dans sa vie d'adulte?

Dans cet album, l'auteur décortique son mal, en assume les conséquences mais se pose des questions sur son origine. Il s'agit là non pas d'une étude sur le sujet mais d'un état des faits personnels de l'auteur, donc pas de grand intérêt intellectuel, juste une mise en perspective de son propre état peut être pour inciter ses lecteurs à en faire autant et tenter de se débarrasser de leur vertige.

La terreur des hauteurs - Jean-Claude Denis
La terreur des hauteurs - Jean-Claude Denis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article