Les possibles - Virginie Grimaldi

Présentation
Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.
Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d'Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin.
Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille.
Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.
Tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles.

Avis
Après l'incendie de sa maison, Jean se voit obliger d'emménager chez sa fille Juliane mais la cohabitation risque d'être difficile. Sa petite retraite est dilapidée par le téléachat, il est fan de hard-rock donc pourquoi ne pas embêter sa fille et son gendre en m'étant cette musique à fond!, un peu comme un adolescent Jean en fait des vertes et des pas mures. Sauf que ce qui peut passer pour de l'originalité est en fait un trouble que Juliane aura du mal à accepter.

L'envie de renvoyer Jean chez lui le plus rapidement possible fait place à une grande inquiétude, agacée Juliane va s'attacher encore plus à ce père qu'elle voit décliner et surtout le couvrir, lui trouver des excuses notamment auprès de son fils Charlie et du voisin. Mais on a beau être excentrique encore faut-il éviter de mettre la vie des autres en danger et la sienne par la même occasion.
Entre les moments cocasses et les mots bien placés, Jean se révèle être un personnage attendrissant contrairement à Juliane qui m'a paru un peu névrosée avant de se lâcher. Le thème de la perte de mémoire et des repères est difficile à aborder sans plonger dans le patho mais Virginie Grimaldi sait comment désamorcer une bombe. Elle nous livre un roman tendre et plein d'humour où l'émotion parfois même la petite larme ne sont pas loin. La famille est la base de tout et ce roman humaniste en montre toute l'étendue.

Les possibles - Virginie Grimaldi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article