Gentlemind, tome 1 - Juan Diaz Canales, Teresa Valero & Antonio Lapone

Présentation
New-York, 1940.
Navit, une jeune artiste désargentée, hérite d'un journal de charme quelque peu désuet : 'Gentlemind'.
Combative, intelligente et audacieuse, elle s'improvise patronne de presse et se lance le défi insensé d'en faire un magazine moderne.
Hantée par le souvenir de son amant disparu sur le front en Europe, elle doit affronter la réalité d'une société américaine en plein âge d'or mais résolument machiste…
Un récit profondément touchant, sur trois décennies, du rêve américain au féminin !

Avis
Fin des années 30, Arch Parker est un dessinateur talentueux mais au chômage, il continu pourtant d'user son crayon sur des croquis représentant sa petite-amie Navit. C'est elle qui subvient aux besoins du couple, mais un matin Arch est bien décidé à trouver du travail quitte à laisser tomber le dessin. Après une journée de démarchage auprès de tous les journaux de la ville, arch s'apprête à rentrer chez lui lorsqu'un vendeur lui offre le dernier numéro d'un magazine de charme Gentlemind.
C'est probablement sa dernière chance de décrocher un emploi, Arch se rue dans les locaux du magazine, plein d'optimisme mais le propriétaire H.W. Powell refuse de lui donner sa chance, jusqu'au moment où un des croquis représentant Navit tombe à terre. Powell sous le charme promet un emploi à Arch s'il lui présente la femme représentée.
Les années passent, Navit est devenue une artiste et se retrouve dans les bras de Powel puis d'Arch, ce dernier est maintenant reconnu mais décide de partir pour l'Europe.

A la mort de Powell, Navit hérite de sa fortune mais après un lourd procès avec les descendant de Powell il ne lui reste que quelques dollars et le Gentlemind, avec un peu d'aide elle parviendra à le transformer en magazine plus moderne au succès grandissant. Avant ce beau succès c'est un mode encore très machiste qu'il faudra dominer.
Parallèlement c'est l'histoire de Waldo Trigo que nous suivons, un grand avocat qui a du mal à supporter d'écraser les petites gens pour le compte d'une grande compagnie de canne à sucre.


Un album réussi, l'ambiance des années 40 est fabuleusement mis en lumière par les dessins et le scénario est accrocheur. Il est beaucoup question de carrière passant avant tout autre chose même l'amour. La réussite d'une femme dans un monde d'homme est absolument .... jouissif. ;)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article