15 Octobre 2021
Présentation
Années 1970. Alabama. Le révérend Willie Maxwell est accusé de cinq meurtres. Grâce à un avocat hors pair, il parvient à échapper à la justice… avant d’être abattu lors des funérailles de sa dernière victime présumée. En dépit des centaines de témoins présents, son assassin est acquitté.
Dans la salle d’audience, une femme est venue de New York pour suivre les débats. Son nom : Harper Lee. Dix-sept ans après Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, elle trouve dans cette histoire tous les ingrédients pour écrire son deuxième livre, celui qui rivalisera avec De sang-froid de son ami Truman Capote. Un an d’enquête dans la région, puis des années à travailler à sa propre version des faits, pour aboutir à un manuscrit qui ne verra finalement jamais le jour.
Avis
Sur les traces d'un roman potentiel d'Harper Lee, ce roman se concentre sur la personnalité de cette autrice hors norme et de l'Amérique des années 70.
Dix-sept ans qu'Harper Lee n'a plus écrit, et en ce début de nouvelle décennie une affaire criminelle semble venir à point nommé. Un révérend meurtrier, une enquête de son côté qui dure plus d'un an pour finalement ne jamais publier ce livre.
De ce livre à l'histoire certes passionnante, puisqu'il s'agit d'un possible manuscrit écrit par celle qui a su retranscrire l'injustice du Sud des États-Unis dans son roman Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, je retrouve cette ambiance particulière des procès et l'atmosphère étouffante du sud.
L'un des personnages est aussi avocat (tout comme Atticus Finch) mais ce roman nous offre des personnages tout aussi important dans la vie d'Harper Lee comme Truman Capote qu'elle suivra pour l'aider dans ses recherches afin d'écrire son best-seller De sang-froid.
L'écriture est un long processus de création mais aussi d'investigation, il faut travailler son sujet au risque de perdre le fil de la réalité, sans compter la menace de la page blanche. Ce roman, cette enquête et cet essai historique (c'est tout ça à la fois) nous montre Harper Lee sous un nouveau jour et finalement peut-être que ce second livre, cette enquête, Casey Cep l'a repris en main.