Les enquêtes de Lady Rose, Tome 1Meurtre et séduction - M.C. Beaton

Présentation
Belle et rebelle, telle est Lady Rose. Après s’être compromise avec les suffragettes, au grand désespoir de ses parents, la jeune fille de bonne famille fait une entrée désastreuse dans la haute société londonienne… Ce qui ne dissuade pas un Sir aux allures distinguées de lui faire les yeux doux. Très louche, selon le père de Lady Rose, qui charge le capitaine Harry Cathcart, aristocrate désargenté, d’en savoir plus sur le prétendant… En démasquant un imposteur, Harry se découvre des talents de détective privé. Et une petite fortune à se faire ! Lorsqu’au beau milieu d’une réception, un meurtre est commis, il propose à Lady Rose de faire équipe avec lui. L’occasion idéale pour l’indocile jeune femme d’échapper à la chasse au mari…

Avis
Dans la catégorie Polar, ce que je préfère ce sont les historiques et comme beaucoup les périodes victorienne et édouardienne. Ceci du fait des méthodes d'investigations et des nombreuses découvertes techniques et scientifiques de ces époques.
Après Agatha Raison voici Lady Rose, une jeune fille de son temps qui oscille entre tradition et modernité et pour qui le corset n'est plus un atout féminin mais une prison patriarcale. A force de n'en faire qu'à sa tête, cette enfant gâtée cumule les impairs et s'attire les foudres de la bonne société anglaise. L'arrivée du capitaine Harry Cathcart, engagé par le père, lui sauvera la mise plus d'une fois, de chaperon il prendra les fonctions non officielle de détective lorsque des meurtres seront commis au château suivi de près par Lady rose et sa femme de chambre, ainsi que par le majordome Becker.

Ce premier opus pose les personnages et l'époque, l'atmosphère qui règne dans le pays, ce vent de révolte et de liberté qui atteint les couches aisée de la société.

Mener des enquêtes est un plaisir, cette équipe s'en sort indemne mais en sera t-il ainsi encore longtemps? Lady Rose finira t'elle par entrer dans le rang? ou l'émancipation et la voie ouverte par les suffragettes suffiront elles à Lady Rose?

L'autrice nous embarque avec aisance dans ce nouvel environnement, les meurtres et autres crimes mêlés à l'exaltation de la jeunesse et l'humour so british sont un régal.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article