La Théorie des poignées de main - Fabienne Betting

Présentation
Qui n'a pas eu vent de la théorie des poignées de mains ou des degrés de séparation ? Selon cette idée, il ne nous suffit que de quelques connaissances pour relier n'importe qui dans le monde.
Un jeune doctorant, Antoine Cavallero, s'est mis au défi de nous le démontrer.
Un véritable tour du monde l'attend. Et qui ne sera pas de tout repos !

Antoine Cavallero, jeune étudiant en statistiques, a choisi pour son doctorat un sujet peu conventionnel : la Théorie des poignées de main, ou l'idée selon laquelle nous connaissons tous quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un… pouvant nous relier à n'importe quel individu sur notre planète via six degrés de séparation. Mais ce séduisant postulat est-il exact ? C'est ce qu'Antoine s'est mis en tête de prouver.
Alors qu'il présente ses recherches à l'occasion d'un colloque, un grand professeur, irrité par son arrogance, le met au défi de mettre sa théorie en pratique. Antoine devra retrouver un individu choisi au hasard et démontrer que seules cinq personnes les séparent.
Piqué au vif, l'étudiant accepte et se lance à corps perdu dans un tour du monde fou et trépidant qui le mènera de Corfou à Bari en passant par Hô Chi Minh-Ville, Atlanta et Genève.

Avis
Les six degrés de séparation (aussi appelée Théorie des six poignées de main) est une théorie établie par le Hongrois Frigyes Karinthy en 1929 qui évoque la possibilité que toute personne sur le globe peut être reliée à n’importe quelle autre, au travers d’une chaîne de relations individuelles comprenant au plus six maillons.
Une théorie pas si farfelue qu'il n'y parait et qui est la base de ce roman, nous entraîne à travers le monde accompagné d'Antoine, un doctorant en mathématiques dont le sujet de thèse n'est autre que cette théorie, défié de prouver ses dires par un professeur lors d'un colloque.
La personne à atteindre est désigné mais il s'agira d’abord de trouver son identité et de la localiser.
Ce périple digne du tour du monde en 80 jours devient, pour Antoine, enrichissant non seulement d'un point de vue scientifique mais également humain. Les lieux s'enchaînent, les rencontres se font, cette aventure ouvre les yeux d'Antoine sur un monde qu'il ne soupçonnait pas.

Roman distrayant et une lecture fluide, l'idée de départ prend racine dans l'expérience menée par un psychosociologue américain dans les années 60 en l'élargissant en une sorte de quête intérieure pleine d'émotion et de péripéties.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article