24 Janvier 2022
Pérégrinations dans le métro parisien
Présentation
Avec ce carnet de choses vues, Solange Bied-Charreton nous plonge dans l'univers du métro : l'histoire d'une ligne, la construction de son tracé, les couleurs, la lumière, les usagers qui la fréquentent ou les événements qui s'y produisent… L'auteur s'attache au moindre détail et, dans une perspective d'épuisement du réel, dessine l'humeur d'un monde souterrain secret mais accessible.
Une balade poétique au cœur du métro parisien qui en révèle l'originalité, le tragique, mais aussi le charme. Car « chaque voyage sera toujours autre chose que le précédent. Et il y aura encore tant à dire et à voir, à décrire, à rendre par l'écrit. Alors redescendons dans le métro et puis recommençons. »
Avis
Comme son titre l'indique, ce livre, qui n'est pas un roman ni un guide, reprend les déambulations et les réflexions de l'autrice à travers Paris et plus spécialement dans le métro (stations et rames comprises). Ils sera question de couleur de ligne, de publicité, de l'évolution du métro parisien... et des personnes qui l'empruntent mais du côté utilisateur de longue date. Un peu comme nous faisons tous, tous les jours.
Lire cet ouvrage en prenant le métro est assez étrange, comme si j'y étais doublement.
Les usagers passent le matin dans un sens, et le soir dans un autre sans jamais voir que ceux et celles qu'ils croisent sont les mêmes. Des accidents aux incidents, de témoignages en souvenirs, ce livre fait voyager dans tous les sens au gré des envies de l'autrice et de l'amour qu'elle porte à ce moyen de transport.