29 Janvier 2022
Présentation
Leena Cotton est épuisée. Ce n'est pas elle qui le pense, c'est son corps qui le lui dit. Son burn-out explosif en plein milieu d'une réunion capitale parle à sa place. Pour la peine, son employeur lui impose deux mois de congés qu'elle ira passer - en traînant les pieds - dans le cottage de sa grand-mère, à la campagne.
Elle aurait encore préféré mourir de surmenage que d'ennui… Eileen Cotton a pris une décision : puisque son époux de toute une vie l'a quittée du jour au lendemain, elle a désormais le droit de vivre pour elle-même. Et pourquoi pas même… vivre une relation charnelle passionnée, à 80 ans ? Mais dans son petit village du Yorkshire, les candidats au poste d'amant ne sont pas légion… Un problème ? Une solution ! La grand-mère et la petite-fille n'ont qu'à échanger leurs vies.
Eileen ira habiter dans la colocation de Leena à Londres, où les beaux messieurs pullulent, tandis que Leena a pour mission de se reposer à la campagne et… de régler tous les problèmes qu'elle avait tenté jusqu'ici de mettre sous le tapis. Avec quelques conseils pour apprivoiser la trépidante capitale d'un côté, et un ou deux trucs pour gérer les voisins intrusifs (ou excessivement séduisants) de l'autre, les aventurières devraient s'en sortir…
N'est-ce pas ?
Avis
Après le décès de sa sœur, Leena se plonge toute entière dans le travail au point de toucher le fond et de faire un burn-out, repos imposé chez mamie à la campagne. Cette dernière âgée de 80 ans n'a pas l'intention de se laisser mourir d'ennui dans son village mais aimerait bien goûter à la vie agitée de Londres. Elle propose donc d'échanger avec Leena leur domicile respectif.
L'une a besoin de calme et l'autre de trouver un amant.
Le récit alterne la position de l'une et de l'autre, les rencontres qu'elles font et les aventures qu'elle vont vivre. C'est rafraîchissant et amusant, un roman pour se déconnecter de la réalité (certaines scènettes restent peu vraisemblables), pour passer un bon moment où l'audace d'une vieille dame nous ouvre les yeux sur le temps qui passe et dont il ne faut pas perdre une miette, et la tristesse qu'il faut surtout laisser sortir pour mieux avancer.