Une autobiographie - Agatha Christie

Présentation
" Je suis censée m'atteler à un roman policier mais, succombant à la tentation naturelle de l'écrivain d'écrire tout sauf ce dont il est convenu, me voilà prise du désir inattendu de rédiger mon autobiographie.
Cette irrépressible envie nous guette tous tôt ou tard, me suis-je laissé dire. Elle m'est venue d'un coup. D'ailleurs, autobiographie est un bien grand mot. Il suggère l'étude soigneusement pensée de toute sa vie. Il implique de ranger les noms, les dates et les lieux en un ordre chronologique rigoureux. Or, ce que je veux, moi, c'est plonger au petit bonheur les mains dans le passé et les en ressortir avec une poignée de souvenirs variés.
Voilà une des compensations, et non des moins plaisantes, qu'apporte l'âge : se rappeler. Le premier souvenir qui me vient à l'esprit est celui, très distinct, où je me promenais dans les rues de Dinard avec ma mère un jour de marché… "

Introuvable depuis plus de vingt ans, l'autobiographie de ce génie du crime littéraire que fut Agatha Christie éclaire d'un jour nouveau, non seulement la vie d'une femme qui s'ingénia à se cacher derrière ses œuvres, mais également celle du XXe siècle, qui de guerres en conquêtes, consacra dame Agatha comme un des auteurs les plus lus dans le monde !

Avis
Plus de 700 pages pour l'autobiographie de cette grande dame du polar, c'est beaucoup surtout lorsqu'il est difficile de séparer le vrai du faux. La reine du polar est en contraction avec ses livres qui ne parlent que de meurtres, elle a un tel appétit de vivre et de découvrir que l'on a l'impression que sa mort est imminente.
Agatha Christie raconte son enfance faite de joie et de liberté avant d'entrer dans le monde adulte et de côtoyer les drames et la douleur. Mais son amour pour le Moyen-Orient et l'archéologie va la sauver de ce déluge d'épreuves. Cette femme simple qui a su créer ces personnages si atypiques, a vécu une vie riche d'aventures et ne s'est surtout pas laisser aller à l'ennui.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article