9 603 kilomètres : L'Odyssée de deux enfants - Cyrille Pomès & Stéphane Marchetti

Présentation
2014. Province de Khost dans le sud-est de l'Afghanistan. Adil (12 ans) et Shafi (14 ans) essaient de mener une enfance normale malgré les attentats suicides qui ensanglantent régulièrement leur quotidien. La vie d'Adil bascule le jour où son père meurt. Kunzar, son oncle, un fondamentaliste religieux, l'envoie dans une école coranique. Là-bas, Adil apprend le maniement des armes et se prépare à mourir en martyr.
Le jour de l'attentat, le détonateur de sa ceinture d'explosifs ne fonctionne pas. Il est dès lors condamné à quitter le pays pour échapper à la mort. Il doit partir avec son cousin Shafi retrouver le frère de ce dernier installé en Angleterre… Pour sa famille, ils auront une chance d'avoir une nouvelle vie, loin de cette folie. Commence alors pour les deux jeunes enfants, un périple de 9 603 kilomètres…

Avis
Dans la province de Khost, en Afghanistan, Shafi et Adil sont deux cousins qui tentent de profiter de leur enfance malgré les multiples attentas qui ont lieu un peu partout dans le pays. Le jour où le père d'Adil meurt , il est recueilli par son oncle Kunzar, un fondamentaliste qui l'inscrit de force dans une école coranique dans laquelle les prêches sont loin de coller au texte sacré. On lui apprend à manier les armes et à se préparer au sacrifice.
Le jour J sa ceinture d’explosifs ne fonctionne pas, pour ne pas être tué Adil fuit le pays avec son cousin Shafi pour rejoindre le frère de ce dernier en Angleterre. Mais le prix à payer pour cette traversée ne se compte pas seulement en argent, les épreuves seront difficiles, les rencontres pas toujours sympathiques dans un monde où la fraternité et la solidarité s'arrêtent là où commence l'intérêt de l'autre. L'espoir pourtant ne les quitte pas, Adil est prudent, Shafi plus téméraire, jusqu'au drame qui permettra à Adil de gagner la "terre promise".

Cet album qui ferait très bien office de documentaire est difficile à lire, un récit très humain, d'une dureté qui m'a mis la boule au ventre, la peur qui accompagne ces enfants et ce courage incroyable pour tenter cette folle traversée, un espoir fou en la vie parfaitement retranscrit par l'auteur et mis en image par son acolyte. J'avoue avoir regarder différemment ces femmes, enfants et hommes que l'on rencontrent au détour d'une rue, au bout d'une route, tendant la main.
Bien après cette lecture je suis encore troublée en écrivant ces lignes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article