19 Février 2022
Présentation
La dernière fois que je suis allée dormir chez Ondine, juste après les grandes vacances, quelque chose avait changé. Pas quelque chose d’énorme, genre qui te saute à la figure mais quelque chose d’imperceptible. Ondine je l’aime plus que tout, c’est l’une de mes meilleures amies. On n’est pas toujours d’accord, on se dispute parfois mais dans le fond, c’est jamais grave. Ce jour-là, il y avait comme une gêne entre nous. Son corps « décidait des choses et elle devait faire avec » m’a-t-elle dit un peu sèchement. J’étais bien décidée à mener mon enquête sur ce corps qui change et qui s’appelle la puberté.
Avis
Plus qu'un roman, un manuel. Journal intime de mon corps parle du changement se produisant à la puberté, allant à l'essentiel, le tout sur une semaine. Nous suivons ainsi cinq amie qui parleront entre elles des changements qui se produisent et qui les perturbent, et ceux qui restent à venir.
Un journal intime suivi de questions plus poussées et des réponses fournies par Ghada Hatem-Gantzer, gynécologue et surtout fondatrice de la maison des femmes de Saint Denis*, et qui permettent d'aller plus loin dans la réflexion. Futurs jeunes filles ce livre est fait pour vous, parents ne sachant comment aborder le sujet ce livre est fait pour vous.
*La maison des femmes de Saint Denis offre une prise en charge globale des femmes victimes de violences et de l'excision.
https://www.lamaisondesfemmes.fr/je-decouvre-lmdf/qui-sommes-nous/