Les délices de Tokyo - Durian Sukegawa

Présentation
«  Écouter la voix des haricots  »  : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.

Avis
Sentarô travaille dans une petite échoppe de fabrication et de vente de dorayaki, des pâtisseries japonaises fourrées de an (pâte de haricots rouges). Le chiffre d'affaire n'est pas fameux mais Sentarô s'est engagé auprès du propriétaire défunt de tenir cette échoppe, il n'aime pas particulièrement son travail mais il n'a rien d'autre alors chaque jour il se lève et rejoint son poste. La raison du peu de succès de ses dorayaki est la pâte de an qu'il ne fabrique pas lui-même mais qu'il commande à un fournisseur.
Tout va changer avec l'arrivée d'une vieille dame, Tokue, qui a l'air de savoir préparer cette pâte en y mettant tant d'amour que Sentarô se demande si elle n'est pas un peu dérangée. Et pourtant, le changement interviendra non seulement dans cette échoppe mais également dans la vie de Sentarô.

Une histoire de cuisine, d'amitié et de transmission, un pan de l'histoire du Japon qui m'a paru terriblement injuste et triste. Il ressort de ce roman une certaine plénitude, et surtout une envie de goûter à ces dorayaki. De cette écriture emplie de poésie, postée devant ce cerisier je me suis laissée bercée par la mélodie du temps qui passe.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article