Amoureuses - Frédéric Baptiste

Présentation
Printemps 1939. Claire est l’épouse d’un riche industriel peu présent et volage. Sa seule joie réside dans les moments passés avec sa fille. Apprenant qu’elle est enceinte, elle quitte la ville pour accoucher loin de chez elle et faire adopter ce bébé non désiré. Dans un univers rural qui lui était jusque-là étranger, elle découvre une autre vie, et fait la connaissance d’une femme, Marthe, la rebouteuse du village. Cette rencontre va la bouleverser au-delà de ce qu’elle aurait imaginé.

Avis
En cette fin des années trente, Claire arrive au bout de ce mariage insipide et ne lui apportant plus rien, ni bonheur ni respect. Son mari René, grand industriel et indécrottable volage, entretient une deuxième famille. Après une tentative d'explication René prend Claire de force et lui fait un second enfant qu'elle compte bien "faire passer". Cet homme exécrable n'en a que faire des états d'âme d'une femme épousée que pour sa formidable dot.
Claire se rend dans un village, auprès de Marthe une "faiseuse d'anges", malheureusement il est trop tard et Claire est bien obligé de mener sa grossesse à terme avant de confier l'enfant à Marthe. La situation change peu à peu, l'amour s’immisce dans cette relation en apparence toute amicale.
Cette histoire d'amour au féminin entre deux femmes issue de milieu très différents et à une époque où les convenances prévalent, il est intéressant de voir comment elles vont vivre cet amour interdit. Une écriture fluide et poétique pour une histoire douce et douloureuse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article