1 Mars 2022
Présentation
Sa prédilection pour les questions de sens et de spiritualités ont conduit Élisabeth Marshall à rencontrer, dans le cadre de son métier de journaliste, de nombreux thérapeutes et praticiens du corps et du développement personnel. Pour ses enquêtes, elle a expérimenté les disciplines qu’elle découvrait : yoga, méditation, massage, travail du souffle, jeûne, pleine conscience, initiation à la prière… L’auteure nous entraîne dans un voyage à travers des pratiques corporelles qui ont en commun l’art de la présence à soi et au monde, dans un dialogue intérieur qui fonde, rassemble et apaise. Elle nous invite à faire confiance aux messages du corps et à affiner notre écoute et notre ressenti, conditions de la bienveillante rencontre avec l’autre. Entre parcours personnel et exercices pratiques accessibles à tous, ces « petites philosophies du corps » ouvrent à une visée universelle de l’humain.
Avis
La curiosité m'a poussée à plusieurs reprises vers des ouvrages de développement personnel que ce soit en BD avec la série Le jour où..., ou via des ouvrages traitant d'une pratique en particulier comme l'Ikigaï ou encore d'un thème précis comme la grossesse, se libérer du temps, ... Mettre en pratique les conseils dispensés dans ces ouvrages est assez compliqué mais ils sont toujours bons à prendre et à adapter selon le temps que l'on parvient à s'accorder. La lecture est souvent facilitée par des illustrations, texte en gros caractères, encadrés et autres moyens pour nous rendre plus léger cet amas de principes de vie. Je ne dénigre rien car j'aimerais à un moment donné atteindre ce point de zénitude me permettant de mettre mon cœur et mes nerfs au repos.
Élisabeth Marshall nous propose ici de multiples méthodes de relaxation passant par la pratique du yoga, le massage et l'alimentation ayurvédiques, le jeune intermittent, prière ou encore la maîtrise du souffle. Explorés au fil de ces "enquêtes" journalistiques elle a mis en pratique certains préceptes et décrit son expérience en quelques pages. Des exercices ou des témoignages viennent agrémenter son propos, il s'agit évidemment d'une esquisse de pratique qui invite à aller plus loin. Voyage à travers différents pays, différentes pratiques et philosophies de vie pour revenir à soi, reprendre conscience de sa présence au monde. Cela peut paraître étrange mais cette sensation vous la retrouverez facilement en marchant en forêt par exemple: cette sensation de faire partie de ce qui se déroule à l'instant, de ressentir ce qu'il y a autour de vous, de prendre conscience que votre présence fait partie de ce TOUT.
Ce livre est intéressant pour toute personne hésitant à s'orienter vers ces pratiques,il permet une première approche pour en comprendre les principes et les rites.