5 Mars 2022
Présentation
Les années 1960, une petite île suédoise. Minna et Andreas ont été confiés pour la journée à leur voisin, Johannes. Mais le soir, leurs parents ne rentrent pas. Toute trace d'eux a disparu. On sait seulement qu'ils sont américains. Alors on parle d'espionnage, on exhume des histoires de la dernière guerre et de l'occupation nazie… Étrangers, sans famille, élevés par un alcoolique soupçonné d'avoir été collabo, les deux enfants sont la cible toute désignée des haines qui rongent les insulaires. Devenu adulte, Andreas revient solder ses comptes. Dans ce petit monde étouffant où la pluie brouille les frontières du réel, le passé ténébreux de l'île acquiert une intense présence. Et le drame semble inévitable.
Avis
A la disparition de leurs parents, Andreas et Minna sont recueillis par Johannes qui avait leur garde pour la journée. A sa mort, Andreas retourne sur cette île suédoise où il passa son enfance, auprès de cet homme soupçonné de collaboration et dont cette ombre pesa sur les deux enfants.
Andréas va partir en quête de ses origines, du mystère qui entoure cette disparition, et ce malgré les insulaires encore marqués par la guerre. Les deux enfants sont persuadés que leurs parents sont des espions et tentent d'entrer en contact avec eux par un code frappé en lettres de pluie contre les tuiles du toit.
Entre passé et présent, nous découvrons l'enfance d'Andreas et Minna pas toujours rose, les difficultés rencontrées et les obstacles à surmontés comme si perdre ses parents du jour au lendemain n'étaient pas suffisamment angoissant. Bien des choses sont tues, pourtant la vérité apparaîtra avec toutes les erreurs que l'Histoire a fait commettre aux hommes.
Le roman est construit habilement, des révélations sont distillées au fur et à mesure pour bien comprendre leur implication dans l'histoire générale et amener doucement vers le dénouement.
Comme dans tout roman traitant pour une part de la seconde guerre mondiale, je découvre l'impact sur d'autres pays que la France.
Happée par cette intrigue et ce style malgré tout poétique, au milieu de personnages pas toujours sympathiques et parfois méprisants, j'ai suivi Andréas dans sa solitude et ses croyances avec un peu de tristesse. De la mélancolie, des regrets, très peu de bonheur au final dans ce beau roman.