Travailler. La grande affaire de l'humanité - James Suzman

Présentation
Le travail détermine les personnes avec qui nous passons la plupart de notre temps, alimente nos valeurs morales et politiques, façonne nos perspectives d'avenir. L'histoire des premiers homo sapiens révèle pourtant un monde où le travail ne jouait pas ce rôle primordial. Pourquoi travaillons-nous autant ? Comment le travail a-t-il pu façonner à ce point notre évolution ? Pour répondre à ces questions, il faut s'aventurer au-delà de la science économique et pénétrer dans le monde de la physique, de la biologie de l'évolution et de l'anthropologie. James Suzman propose une nouvelle histoire du travail et déconstruit nos représentations ordinaires en s'appuyant sur vingt-cinq ans de recherches, à l'interface entre les tribus de chasseurs-cueilleurs, les premières sociétés agricoles et le monde industrialisé. Il révèle comment les révolutions technologiques successives ont déformé notre conception de l'effort et de la récompense, engendrant une série de problèmes sociaux, économiques et environnementaux. On comprend dès lors que l'émergence de l'intelligence artificielle et la perspective d'une automatisation généralisée constituent un point d'inflexion sans précédent dans notre histoire, susceptible de transformer en profondeur nos sociétés laborieuses, et révélant l'urgence de réinventer notre rapport au travail.

La première révolution industrielle s'est échappée en fumée des cheminées d'usine noircies par la suie des machines à vapeur alimentées au charbon. La seconde a jailli des prises électriques. La troisième a pris la forme de la puce électronique. Nous sommes aujourd'hui au cœur de la quatrième révolution industrielle, issue de l'union d'une foule de nouvelles technologies digitales, biologiques et physiques...

Avis
Le travail a pris une place très importante dans nos vies; et depuis l'instauration du télétravail dans un grand nombre d'entreprise, les salariés ont fait entrés leur activité professionnelle à la maison. Mais n'est pas ce qui existait à l'origine? Ce n'est pourtant pas une excellente idée, pourtant de peur de le perdre on préfère en plus que moins.
Dans cet ouvrage c'est cette idée qui est traitée, la peur du manque nous fait produire beaucoup trop, et pour produire il faut également travailler plus et trop.
De la préhistoire à la naissance de l'agriculture et de l'ère moderne, en passant par les grands noms de l'économie l'auteur nous explique le développement du travail. On comprend que si l'auteur aborde le surplus de production c'est que la question de la survie de la planète et les inégalités sont des sujets parallèles.

Le propos de l'auteur sur les civilisations plus anciennes et leur rapport au travail et à leur survie, est intéressant, l'analyse s'appuie sur des faits, des découvertes et des théories déjà existantes. Il explique par exemple qu'il est difficile de dater avec plus de fiabilité l'utilisation du feu et si nos ancêtres étaient réellement des hommes des cavernes.
Le développement de l'industrialisation et la création des nouvelles technologies a mis au monde un homme nouveau mais également des moyens de produire différemment. Certains métiers apparaissent et d'autres disparaissent.

"Nous sommes atteints d'un mal nouveau dont certains lecteurs ignorent encore peut-être le nom, mais dont ils entendront parler dans les années qui viennent: le chômage technologique", déclarait John Maynard Keynes en décrivant son utopie post-travail.

Essai compréhensible et concret, bien construit et suivant une chronologie historique des faits et avancées, il traite du travail et de tout ce qui s'y apparente sur un large pan de l'Histoire du monde.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article