18 Mars 2022
Présentation
Tom, vendeur dans une boutique de compléments alimentaires et de protéines pour bodybuilders, est en pleine dépression. Le passage à la cinquantaine lui ouvre les yeux sur sa vie rangée avec sa femme Mathilde qui ne le rend plus heureux.
Mais il voit sa vie bouleversée quand revient à la maison familiale son fils Jérémie, jeune homme malingre tout juste séparé de sa copine, et son père, juif marqué par la Shoah et malade d’un cancer. S’annonce une cohabitation compliquée pour Tom qui ne souhaite que tranquillité et repos.
Témoin d’un acte de violence, Tom va sauver une inconnue aux origines mystérieuses des mains d’une brute qui la maltraite, ramener chez lui cette femme sans papier, et perturber le quotidien de tous.
Avis
Vendeur de protéines et pseudo aliments pour bodybuilders et personnes en manque de reconnaissance physique, Tom est un homme qui a travaillé dur pour obtenir ce corps qui à la cinquantaine tient encore bien la route. Ce travail acharné il le doit à son désir d'échapper à ce physique de juif ashkénaze hérité de son père Maurice, encore tourmenté par le drame des juifs lors de la seconde guerre mondiale.
Marié à Mathilde, ancienne adepte des salles de sport, ils ont eu ensemble un garçon, Jérémie, dont le physique rappelle à Tom ce qu'il a toujours voulu fuir. La vie de famille est un long fleuve tranquille que rien ne vient perturber, en tout cas jusqu'à ce le destin s'en mêle.
Jérémie débarque dans la maison familiale après avoir quitter Jade, Le grand-père décide lui aussi de s'y installer pendant sa chimiothérapie et une étrangère recueillie par Tom devra également se faire une place.
Cette étrangère, du nom de N7A, va littéralement faire exploser cette famille. Les non-dits prendront toutes la place, et l’impensable prendra forme. Cette pseudo femme qui se dit être une vache, maltraitée par son propriétaire a de quoi rendre dingue, pourtant Tom décide malgré les difficultés à l'aider. Il lui fera prendre conscience qu'elle est un être vivant et qu'elle peut décider de sa vie, alors que lui même sera bouleverser par les révélations sur sa véritable mère.
Ce roman est une dinguerie excentrique qui met en exergue nombre de vérités sociétales, la place de la femme mais aussi la place de tout être humain, animal ou bien autre chose, la famille et les évidences qui fâchent, l'amour et la monotonie du quotidien, les rapports sociaux, le culte de l'apparence et l'individualisme, les différences, l'écologie... Autant de thèmes abordés avec subtilité dans ce roman qui m'a paru bien étrange mais a su capter mon attention, l'étrangeté de la situation probablement et la curiosité de savoir ce que les personnages deviendront, s'il foncent droit vers un mur ou bien une porte leur apportera une issue de secours.
Un roman étonnant et un auteur que je découvre.