Les villes de papier. Une vie d'Emily Dickinson - Dominique Fortier

Présentation
Si, comme elle l’écrit, l’eau s’apprend par la soif et l’oiseau par la neige, alors Emily Dickinson, elle, s’apprend par la mer et par les villes. Figure mythique des lettres américaines, celle que l’on surnommait «?la dame en blanc?» demeure encore aujourd’hui une énigme. Elle a toujours refusé de rendre sa poésie publique et a passé les dernières années de sa vie cloîtrée dans sa chambre ; on s’entend pourtant maintenant à voir en elle un des écrivains les plus importants du dix-neuvième siècle. Les villes de papier explore son existence de l’intérieur, en mode mineur, à travers ses livres, son jardin et ses fantômes.

Avis
Ce livre m'a interpellé dès sa sortie mais par je ne sais quel hasard il a fuit de mes pensées. Me voilà aujourd'hui bouleversé par ces mots qui raconte Emily Dickinson, cette poétesse américaine dont on ne sait pratiquement rien. Elle a existé, a écrit et transmis ses pensées, elle a vécu dans la maison familiale et observer ce qui l'entoure depuis la fenêtre de sa chambre. Étrange pour quelqu'un qui a su si bien capter et comprendre sa société, son époque et les gens, et ce malgré un manque cruel d'interactions sociales. Peut-être est-ce du à cette foisonnantes correspondances qu'elle entretenait.
Ce court roman raconte des passage de la vie de la poétesse, et à voir la seule photographie connue de cette grande dame, on imagine aisément les mots de Dominique Fortier épouser la réalité avec douceur et subtilité. C'est tout naturellement que ce texte nous rend plus vivante et de façon tout à fait poétique l'existence de cette femme mystérieuse.
L'écriture a été son havre refusant même d'être publiée, à sa mort sa sœur Lavinia découvrit plus d'un millier de poèmes qu'elle fera publier et rendre à la postérité cette femme discrète que fut Emily.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article