23 Mars 2022
Présentation
Bruxelles, 2012. Billie reçoit un appel de sa mère l'informant que la juge aux familles a décidé de rendre Soledad, sa sœur d'accueil, à sa mère biologique. Pour la famille, c'est tout à la fois un désaveu cinglant et surtout un drame car ils craignent pour la stabilité émotionnelle de Soledad.
Sans hésitation aucune, la jeune femme abandonne la capitale belge et ses études de médecine pour revenir au sein du cocon familial, au beau milieu de la forêt, retrouver ses parents et ses 4 autres frères et sœurs. Son retour auprès de sa "tribu" sera bientôt suivi par celui de Soledad, déçue et traumatisée – une fois de plus – par le rejet de sa mère biologique.
Avis
Histoire vraie romancée, Déracinée est l'histoire d'une famille d'accueil ayant pris sous son aile deux enfants: une petite fille qui ne prononce pas un mot et Soledad qui fait partie de la famille depuis treize ans et qui auparavant avait vécu difficilement avec une mère "absente". Ce que nous raconte l'autrice est le parcours que doit suivre et vivre, en Belgique, les familles souhaitant accueillir des enfants en difficultés.
Le récit se base sur un événement en particulier, celui du départ de Soledad suite à une proposition du juge de rejoindre sa mère biologique. Soledad ne trouvera pas ce qu'elle espère, l'amour de sa mère, et sera d'autant plus bouleversée à son retour. Il est également question des bouleversement que cela produit dans la famille, pour les parents mais également pour les autres enfants qui considère Soledad comme leurs sœur.
La fragilité d'un enfant et l'inquiétude de parents est ce que je retient de cette histoire, l'autrice nous montre une famille qui souhaite offrir une deuxième chance à des enfants dépourvus d'autres options, une famille généreuse (en Belgique aucune rémunération n'est prévue pour ce genre d'accueil) et extravagante (avis peut-être du aux couleurs).
L'univers des aidants est dépeint dans tout ce qu'il a de rigide et d'austère. Bel album sur une réalité difficile.