12 Avril 2022
Présentation
Qui ne s'est jamais senti complètement dépassé par le fouillis et le désordre sur son lieu de travail ? Ou encore épuisé par des réunions inutiles, des dossiers anarchiques, une liste interminable d'e-mails à lire et des tâches chronophages ? Ce sont là des écueils susceptibles d'éteindre peu à peu la joie d'exercer sa profession.
Heureusement, il existe des solutions pour y remédier !
Avis
Loin d'avoir besoin d'aide, c'est surtout la curiosité de voir comment les principes de Marie Kondo allaient être adaptés au monde du travail, à l'organisation de son espace et de son emploi du temps.
Gardez donc en tête ces trois catégories: les choses qui vous mettent en joie, celles vous procurant une joie fonctionnelle et celles menant à une future joie. Voilà donc vos critère à l'heure de choisir les objets de votre espace de travail à garder.
Cet ouvrage n'a pas été entièrement écrit par Marie Kondo, seuls l'introduction et 4 chapitres le sont: Pourquoi ranger?, Si le désordre revient toujours à la charge, Ranger son espace de travail et comment mettre encore plus de joie au travail? Le reste étant l’œuvre de Scott Sonenshein, psychologue du travail.
Entre conseils de rangement, réflexion sur des sujets chronophages, témoignages et expériences professionnelles des deux co-auteurs, cet ouvrage apportent quelques pistes pour réfléchir son poste de travail, ramener son activité à son but premier et pourquoi pas faire entrer un peu de bonheur dans nos journées, dans ce lieu où nous passons le plus clair de notre temps.
Nous pouvons raccourcir nos journées et rendre notre travail plus joyeux si nous savons comment mettre un terme à l'anarchie régnant dans nos activités. Ce type d'encombrement s'explique par toutes ces choses qui prennent un temps précieux et sapent notre énergie, alors qu'elles ne sont pas plus essentielles à notre propre mission professionnelle qu'à celle de l'entreprise.
Cet ouvrage peut être très utile à une personne ne sachant comment s'y prendre pour ranger voire aménager au mieux son espace de travail physique et numérique. Le seul inconvénient, qui m'avait déjà frappé lors de la lecture de son premier livre mais également en regardant la série sur une plateforme de streaming, est que le principe de base ou en tout cas la solution number 1 est de jeter. A aucun moment on y parle de donner ses vêtements par exemple ou de recycler le papier et en faire un bloc notes, jeter des stylos plutôt que d'en faire dons à une associations ou à des centres de loisirs pour enfants. Il y a une multitude d'alternatives qui n'est pas prise en compte.
Sinon les témoignages sont intéressants et un peu caricaturaux à mon goût mais l'essentiel du livre apportent des pistes profitables aux "bordéliques".