Orcs & Gobelins, tome 01 : Turuk - Jean-Luc Istin & Diogo Saito

Présentation
L’orc Turuk se réveille, sonné, blessé et amnésique. Il arpente les rues d’une cité abandonnée. A l’exception d’un mystérieux archer cherchant à l’épingler et de créatures craignant la lumière qui veulent le dévorer. Qui sont-elles ? Pourquoi cherche-t-on à le tuer ? Qu’est-il arrivé dans cette ville ? Et que fait-il ici ? Pourtant, il ne faudrait pas s’éterniser, la nuit arrive et la mort avec…

Avis
La série Les univers des terres d'Arran comporte des sous-séries comme Elfes, Mages ou encore Orcs & Gobelins et chaque tome se concentre sur un personnage. Dans le premier tome consacré aux orcs & Gobelins nous rencontrons Turuk, un orc revêche et brutal mais qui est bien moins affreux physiquement que ses congénères (je vous laisse en découvrir la raison). Il se réveille dans un endroit inconnu avec un sacré mal au crâne, ne se rappelant pas ce qui a bien pu se passer pour avoir autant mal partout Turuk décide de partir visiter cette cité apparemment abandonnée. D'abord trouver un endroit où se restaurer puis aller se percher le plus haut possible afin d'observer les alentours. La surprise sera de taille puisque la cité est entourée d'eau, l'élément avec lequel lui et ses congénères sont le moins à l'aise pour ne pas dire l'élément détesté.

Dépité par cette nouvelle perspective, Turuk est soudain la cible d'un archer très agile. Il tente d'échapper aux flèches tout en cherchant une arme et un abri, malheureusement il se retrouve face à des créatures en décompositions et aux dents bien aiguisées qui souhaitent avant tout en faire leur repas. Ces créatures se cachent dans l'ombre la journée et se mettent en chasse à la nuit tombée, on les retrouve d'ailleurs dans la série Elfes.

Même si l'on retrouve des personnages ou événements d'autres albums, chacun d'eux peut se lire indépendamment du reste de la série. Ce premier tome est excellent avec énormément d'actions et un personnage sans scrupules et pourtant attachant, je regrette que la fin ne nous laisse pas entrevoir le devenir du Turuk puisqu'on le laisse en très mauvaise posture. Et c'est apparemment la volonté du scénariste de laisser le lecteur face à ses questions et le possible devenir du personnage central. Le dessin est très réaliste et détaillé, on entre dans un monde fantastique peuplé d'êtres épiques qui peuvent devenir en un instant une proie.
Je suis très tentée par les prochains tomes et par la série complète: elfes, nains, mages, orcs et gobelins. Cet univers dont je n'aurais jamais imaginé qu'il me fascinerait autant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article