Ce que nous sommes - Zep

Présentation
Grâce au projet DataBrain, les humains disposent à la naissance d'un second cerveau numérique où sont directement uploadées des connaissances et des expériences virtuelles plus vraies que nature. Avec de simples programmes à télécharger, apprendre de nouvelles langues ou même assimiler la totalité du savoir de l'humanité n'a jamais été aussi simple et rapide. Du moins si, comme Constant, on en a les moyens. Mais un jour, à la suite d'un piratage informatique, il s'évanouit et se réveille en forêt, loin de la ville protégée, en ayant perdu tout son savoir et ses souvenirs. Démuni, il est recueilli par Hazel, jeune femme vivant en marge de la société, qui va l'aider à se reconstruire et à retrouver son passé. Constant va donc partir sur les traces de son identité réelle et découvrir au passage les facultés extraordinaires de son cerveau… humain.

Avis
Récit d'anticipation, Ce que nous sommes nous met face à l'acquisition de connaissances et d'expérience sans effort. Constant est un jeune homme qui a deux cerveaux, l'un est naturel, l'autre est un serveur stocké au Data Brain Center et connecté via une puce implantée derrière l'oreille. La technologie a pris le pas sur le monde réel, les expériences immersives sont le quotidien de ces jeunes gens et la nourriture n'est plus un problème puisque des pilules apportent les nutriments essentiels au développement du corps humain et apportent une sensation de faim associée au goût d'un plat de lasagnes ou de fruit exotique.

Tout ce que Constant considère comme acquis est factice. Une large part de la population est comme lui sauf qu'à la suite d'un bug (un vol de cerveau numérique) il se retrouve de l'autre côté de la barrière électrique, au milieu des "gens de la forêt", à ne plus savoir ni son nom ni d'où il vient. Il va ainsi découvrir de nouvelles sensations, se reconnecter au monde réel même si cela doit passer par certaines douleurs comme le chaud d'un thé brûlant ou la morsure d'un serpent. Grâce à une rencontre Constant reprendra sa vie en main en laissant la technologie derrière lui.

On voulait faire un humain augmenté, on a créé l'humain assisté.

Une dystopie qui fait froid dans le dos, le personnage principal ne vit que de souvenirs inventés et de connaissances téléchargés. On s'aperçoit que Constant en perdant ce cerveau numérique perd sa vie et devra apprendre à s'en créer une autre, un peu comme s'il débarquer sur une autre planète.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article