La couleur du temps - Dan Jones & Marina Amaral

Présentation
En rendant son éclat à un monde délavé, La Couleur du temps offre une nouvelle histoire du monde totalement inédite avec 200 photographies colorisées prises entre 1850 et 1960.
Et l’Histoire reprend vie… C’est un récit continu qui nous emmène de la guerre de Crimée à la guerre froide, de l’âge de la vapeur à la conquête spatiale, de l’ère des empires à celle des superpuissances. C’est une scène où dansent titans et tyrans, meurtriers et martyrs, inventeurs et futurs destructeurs de monde, où hommes et femmes retrouvent leur place.
Le lecteur est saisi : les clichés qu’il croyait connaître acquièrent une dimension tout autre, presque troublante. Ceux qu’il découvre bouleversent sa vision et altèrent son regard sur les grands événements des cent années ayant présidé au monde qui est le nôtre. Les couleurs nuancées, variées, riches d’une gamme infinie de teintes soigneusement choisies infléchissent les portraits, les photos de foules, de guerres, de désastres, de libérations et de célébrations...

Avis
Dans la continuité de l'ouvrage Ils vivaient en couleur de Aude Goeminne et parce que cet ouvrage m'a particulièrement marqué, c'est avec joie que j'ai pu me plonger dans La couleur du temps qui apporte davantage d'informations historiques.
Classées par décennies, les photos pleine page sont agrémentés d'un texte expliquant le contexte historique voire politique, donnant des informations sur la personnes photographiée. Nous retrouvons ainsi:
- Années 1850 L'âge des empires
- Années 1860 Insurrections
- Années 1870 Des temps difficiles
- Années 1880 L'âge des merveilles
- Années 1890 Le crépuscule du siècle
- Années 1900 Une aube ténébreuse
- Années 1910 Guerres et révolutions
- Années 1920 Les années folles
- Années 1930 En route vers la guerre
- Années 1940 Destruction et salut
- Années 1950 Les temps qui changent

Le livre est dense, il ne s'agit donc pas de le lire d'un seul tenant au risque de faire une overdose d'histoire, mais plutôt de découvrir et même redécouvrir la vie en ces temps-là. Certaines photographies donnent l'impression d'avoir été prise il y a juste quelques années, c'est véritablement stupéfiant, et parfois elles deviennent terrifiantes (événements en Asie par exemple). Cet ouvrage est un excellent moyen de visiter l'Histoire du monde.

La couleur du temps - Dan Jones & Marina Amaral
La couleur du temps - Dan Jones & Marina Amaral
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article