27 Avril 2022
Présentation
Une femme aux portes de la mort.
Un homme incapable d'en finir avec la vie.
Leurs deux voix s'élèvent tour à tour pour nous confier leur histoire, leurs maux, leurs démons, et plus que tout l'amour fou. Un amour qui inspire, réunit et sauve autant qu'il a pu détruire et séparer.
Avis
Madeleine a 43 ans et ne fêtera probablement pas ses 44. IL ne lui reste que quelques mois à vivre et souhaite par dessus tout passer du temps avec sa fille Lisa et lui apprendre à se passer de sa mère, d'arriver à continuer sans elle. Ces derniers jours auraient pu être simples et sans surprises, mais un soir Lisa ose les questions qui peuvent ébranler sa mère et espère ne pas découvrir après sa mort une femme qu'elle ne reconnaitrait pas.
Joshua est un pianiste qui a laissé la célébrité derrière lui. Il vit reclus avec son addiction à l'alcool et ses souvenirs, tout en espérant en finir rapidement avec la vie. Son fils Nathan viendra passer du temps avec lui en espérant l'éloigner de ses démons.
Pour raconter à Lisa celle qu'elle fut autrefois, Madeleine accepte de retourner au bord de la mère dans la maison de sa tante défunte. Dans cet endroit où elle était véritablement elle-même et où elle rencontra l'amour de sa vie. Lisa sait qu'un homme est responsable des yeux tristes de sa mère mais sous la couche de mystères dont s'est entouré Madeleine, Lisa va découvrir une personne merveilleuse et une histoire d'amour passionnelle.
Ce dernier roman de l'autrice n'est pas aussi intense que les premiers, il y manque l'émotion et même si une larme s'est échappé en bout de lecture. Je ne vais pas vous mentir, le récit est très addictif, on se doute de ce qu'il va arriver mais on attend ce moment avec impatience et avidité.
On retrouve les codes de l'autrice, la lecture est fluide, les chapitres courts et comme toujours l'amour est au centre de chaque vit: l'amour maternel, l'amour fraternel et l'amour d'une vie.