28 Avril 2022
Présentation
En juin 2019, Étienne Davodeau entreprend, à pied et sac au dos, un périple de 800 km, entre la grotte de Pech Merle et Bure. Des peintures rupestres, trésors de l’humanité encore protégés aux déchets nucléaires enfouis dans le sous-sol, malheur annoncé pour les espèces vivantes. Étienne Davodeau, sapiens parmi les sapiens, interroge notre rapport au sol. Marcheur-observateur, il lance l’alerte d’un vertige collectif imminent et invite à un voyage dans le temps et dans l’espace.
De quelle planète les générations futures hériteront-elles ? Qu’allons-nous laisser à celles et ceux qui naîtront après nous ? Comment les alerter de ce terrible et réel danger pour leur survie ? Il est de notre responsabilité collective d’avancer sur les questions énergétiques pour protéger la « peau du monde ».
Dans cette marche à travers la France, il est parfois accompagné d’amis, de sa compagne, mais aussi de spécialistes, qu’il convoque sur ces sentiers pour qu’ils nous racontent l’histoire unique du sol de notre planète, ou encore celle du nucléaire et de ses déchets, dangereux pendant plusieurs centaines de milliers d’années.
Avis
Dans ce roman graphique, Etienne Davodeau effectue une randonnée en sens inverse du Sud-Ouest au Nord-Ouest en juin 2019 pour offrir au lecteur une réflexion sur la société de l'homme moderne.
Partant de la grotte de Pech Merl dans le Lot où les hommes de Cro-Magnon ont peint des animaux dont un mammouth. Pour en apprendre plus un personnage entre en scène, Bertrand Defois, qui nous explique que ces peintures datent de 22 000 ans. En s'enfonçant un peu plus dans la grotte d'autres peintures apparaissent qui elles datent de 29 000 ans, 7000 ans séparent ces deux types de peinture retrouvés au même endroit. Qu'est ce qui fait que l'homme soit resté dans cette grotte? qu'est ce qui rattache l'homme à un lieu?
A partir de cette pensée l'auteur veut comprendre le lien entre cet ancrage de l'homme de Cro-Magnon et cette trace que souhaite laisser l'homme moderne en enfouissant des déchets nucléaires à Bure. Ce sont ainsi plusieurs spécialistes qui accompagneront l'auteur pendant sa randonnées. Ces personnes rencontrées bien avant mais dont l'entrée en cours de récit apporte un éclaircissement sur des sujets relatifs au sol (agronomie), aux racines, au passé et à l'avenir, et sur le projet de Bure.
On comprend vite que l'auteur est contre ce projet, mais cette BD est intéressante car nous offre des perspectives différentes selon les spécialistes "interviewé" de l'homme et de son impact sur le sol.
La lecture de cet BD a du être réalisé en plusieurs fois, les informations étant très spécifiques et les réflexions de l'auteur très techniques, j'en aurais certainement fait une overdose. Avis aux futurs lecteurs: prenez le temps de comprendre ce qui se joue sous nos pieds.