Mauve - Marie Desplechin & Magali le Huche

Série Verte
Tome 1: Verte
Tome 2: Pome
Tome 3: Mauve

Présentation
Mais… mais qu’est-ce qui se passe, en ce moment ? Pome est d’une humeur terrible et Verte reste enfermée dans sa chambre. On les connaît pourtant, cela ne leur ressemble pas du tout. Une crise d’adolescence ? Ce serait trop facile. La fatigue ? Certainement pas. Et lorsque Pome rentre avec un bleu au visage, le doute n’est plus permis : quelque chose ne tourne pas rond. Depuis l’arrivée de la nouvelle au collège, tout semble détraqué.
Une nouvelle… quelle nouvelle ? Verte et Pome refusent d’en parler. Dès que l’on prononce son prénom, une scolopendre surgit ! Mais que fait la police dans ces cas-là ? Et que font les sorcières ?

Avis
Mauve est le troisième et dernier volet de la série Verte. Pome est la proie des quolibets, ce harcèlement scolaire elle le subit depuis l'arrivée de Mauve et Verte est évidemment à son côté mais devient une cible elle aussi. Insultes, jets d'objets et même coups s’accumulent depuis un moment s'en que ni Pome ni Verte ne comprennent pourquoi, d'autant que les professeurs ne manifestent aucun étonnement devant ces agissements, pire ils les cautionnent.
Dans le même temps, Mauve, cette nouvelle élève, est devenue très populaire. Avec l'aide de son ami Soufi, les deux jeunes filles vont tenter de comprendre d'où provient cette haine envers Pome.
Un problème de taille fait pourtant son apparition car le père de Mauve semble avoir envoûté les parents d'élèves du collège. Des rassemblements au bas de l'immeuble de Clorinda, la mère de Pome, se forment. Toute cette histoire prend des proportions inimaginables au point qu'un feu est allumé, à l'instar d'un bûcher... La famille et les amis vont devoir se serrer les coudes pour venir à bout de cette "malédiction".

Le mal fait son entrée dans la série et s'attaque aux petites sorcières, heureusement la grand-mère de Verte veille au grain et enclenche l'offensive. Il vont fort heureusement parvenir à ramener le calme.

Les deux précédents tomes m'avaient enchantée et celui-ci ne manque pas de rebondissements. Une aventure au pays des non-morts, un bûcher, un envoûtement.. le tout sur font de harcèlement scolaire et social (la mère de Pome est accusé de ne pas savoir s'occuper de sa fille).
Une adaptation toujours aussi surprenante, les personnages et les décors sont sublimes, pour preuve ma double page préférée dans chacun des albums étant le sous-sol d'Anastabotte.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article