Les bourrinologues - Lucie Castel, Nicole Augereau & Grégory Jarry

Présentation
Chers téléspectateurs, bienvenue dans le monde fascinant de la Bourrinologie ! Nos trois présentateurs zélés sont là pour vous accueillir, et vous faire voyager à travers le monde afin d'admirer les plus belles destructions du vivant. Corruption, pollution, plastiques, atteinte à la biodiversité : avec eux, vous irez de réussite en réussite, et contemplerez avec fierté la plus grande victoire de l'Homme - détruire sa propre planète !

Avis
Publiés dans le magazine Géo ado, ces petites histoires sont une belle critique sur notre société de grande consommation et sur notre rapport à l'écologie.
Les bourrinologues sont une équipe de choc de trois personnes: Lucie Logue, Nickye Rino et Grégory Bour. Leur mission n'est pas de sauver le monde, de rendre compte de la destruction de notre planète, mais se concentre plutôt sur l'étude de l'effondrement du vivant ou comment l'homme parvient à se détruire lui-même.
Cette belle équipe est accompagnée d'un stagiaire plein d’idéaux et différent à chaque histoire puisqu'il meurt toujours à la fin ! C'est parti pour un petit tour en avion histoire d'ajouter à la pollution ambiante.
Dans les pages de cet album, le lecteur découvre cette zone désertique où se situait dans les années 1960 le plus grand lac du monde: la mer d'Aral, entre le Kazakhstan et l'Ouzbékistan; un endroit où le taux de mortalité infantiles est le plus élevé au monde, le responsable: les pesticides utilisés en grande quantité pour une agriculture qui n'avait rien de naturel.

Un autre voyage nous mène aux îles Maldives, sur l'île Thilafushi. Cet endroit paradisiaque est devenu le lieu de stockage de tonnes de déchets. Cette fois c'est le tourisme de masse qui est visé et les ouragans qui se chargent de tout nettoyer et de répartir le tout dans l'océan, une chance pour les poisson!! Un tribu nomade de Tanzanie qui disparait peu à peu ou encore « une machine incroyable en train de transformer cette forêt primaire pas du tout rentable en une nouvelle forêt très très rentable » en Amazonie.

Ces trois spécialistes se rendent à divers endroits de la planète pour montrer au lecteur, avec un humour très décalé, les ravages écologiques. Reportages journalistiques avec des informations intéressantes sur la cause du problème, les enjeux économiques et la catastrophe qui en découle. Lucie Castel utilise par endroit des photographies sur lesquelles sont ajoutés ses dessins pour rendre encore plus véridiques les propos des trois "animateurs".
Très cynique pour rendre encore plus préoccupant les faits relatés, les scénaristes arrivent à parler de sujets plus que sérieux provoquant l'indignation (la mienne en tout cas) et faire rire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
[…] La cité des secrets et Les bourrinologues, voici une autre BD sur les 4 sorties pour le lancement du nouveau label Bande d’Ados. Dans […]
Répondre