Le meurtre de Louise Adams - Laura Carrère

Présentation
Mariée et mère de deux enfants, Anne Leroy ne s'est jamais remise de l'arrestation de son père en 1984, l'année de ses dix ans. Alors que la famille menait une vie rangée dans la campagne normande, à quelques kilomètres d'Omaha Beach, Jacques Leroy a été condamné à quinze ans de prison pour le meurtre de Louise Adams, l'épouse d'un général américain venu assister au quarantième anniversaire du Débarquement.
Trente ans après le drame, Anne est en vacances sur les lieux de son enfance, lorsqu'un incident rouvre ses blessures et la pousse à mener une enquête sur les origines du crime de son père. Mais les témoins se montrent réticents, et la parole peine à se libérer.
Et si les racines de cette tragédie étaient plus anciennes ? Anne va devoir démêler les fils d'une histoire familiale tourmentée qui la ramènera aux temps troublés de l'Occupation allemande.

Avis
La narratrice, Anne, est une femme dans la quarantaine avec un mal être qui remonte à son enfance. Alors qu'elle avait une dizaine d'années, son père est arrêté pour le meurtre d'une américaine venue en Normandie en famille fêter les quarante ans du débarquement. En cette année 2014, elle revient dans sa ville natale pour passer quelques jours de vacances en famille; accompagnée de son mari et ses deux enfants, et avec une certaine appréhension, elle se replonge dans un environnement qu'elle préfère en général tenir à distance.

Pensant voir son père sur la grève, Anne oublie de surveiller sa fille qui manque se noyer. S'en est trop pour son mari qui décide de prendre les enfants et de la laisser avec ses fantômes, car son père est décédé voilà vingt ans. Une seule chose pourrait l'apaiser enfin, découvrir ce qui s'est réellement passé, qui a tué Louise Adams, car Anne est sûre de l'innocence de son père même si lors du procès elle a témoigné à charge.
Son enquête la plongera dans la seconde guerre mondiale, elle découvrira qui était vraiment sa grand-mère et le secret si longtemps gardé. Un secret qui eu des conséquences dévastatrices sur de nombreuses personnes. Pour savoir qui a tué Louise Adams il faut d'abord savoir qui elle était réellement.
Pour comprendre le passé, Anne va interroger différents protagonistes, mettre à jour des liens filiaux compliqués, révéler un père dont elle avait une fausse image et une mère qui lui semble impitoyable.

Très addictif malgré quelques lenteurs au début. Je me suis laisser prendre par ce récit où les secrets de famille ont provoqué bien des drames et que l'occupation allemande et la collaboration pendant la seconde guerre mondiale en soient le fait d'origine n'amplifier mon intérêt ce roman. Le seul bémol est un dénouement un peu trop théâtral, qui a un peu gâcher l'intrigue que l'autrice avait si bien ficelée.
Deux mot : Captivant et touchant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article