14 Mai 2022
Présentation
Toute la ville de Saint-Étienne est en ébullition ! Raoulinho a disparu. Le footballeur qui fait des millions de vues sur YouTube en marquant contre son camp en a eu assez des moqueries. Ni une ni deux, Valérie et Valentin sautent sur leurs vélo et skateboard pour partir à sa recherche. Impossible pour les deux amis de se passer des boulettes de leur joueur préféré… L’enquête promet d’être tout aussi rocambolesque que ses personnages !
Avis
A Saint-Étienne, l'équipe de football est en plein effroi, Raoulinho un joueur ou plutôt un gaffeur et héros des réseaux sociaux, a disparu.
Valérie et Valentin se mette en quête de la vedette brésilienne et les événements à venir risquent fort de leur demander de la patience et une bonne dose de courage, les péripéties en leur compagnie risquent de frôler la limite du raisonnable.
Je sais d'office que certains diront : oh un roman jeunesse pour les fans de foot... mais non d'autant que le narrateur ici est un vélo, celui de Valérie. Etrange de donner la parole à un objet, c'est vrai mais... c'est grâce à lui que nous découvrons qui est ce personnage central de l'histoire.
Lorsque j'ai lu le titre de ce livre, j'étais persuadé de retrouver un grand footballeur, adulé et qui fait des prouesses sur le terrain mettant en émoi nombre de donzelles, Non!! il est nul et sa célébrité il la doit justement au fait qu'il n'est absolument pas doué pour ce jeu. Ces frasque font la une et forcément les moqueries pleuvent.
L'amour et l'amitié sont très présent dans ce récit, tout comme l'indulgence et la solidarité. L'humour n'est jamais loin ce qui ravira le jeune lecteur, car une chose est sûre si on ne rigole pas à la lecture d'un roman jeunesse on risque de vite s'ennuyer.