18 Mai 2022
Présentation
Sara ignore tout de ses origines. Elle n’a jamais connu sa famille.
Sur son lit de mort, la vieille tante qui l’a élevée lui confie l’unique indice en sa possession : la moitié déchirée d’un bracelet de naissance. Un mot y est griffonné, c’est un nom de lieu : Sousbrouillard.
Sara, en quête de son passé, laisse aussitôt derrière elle sa vie parisienne sans histoire. Elle se rend à Sousbrouillard, village un peu hors du temps, construit autour d’un lac sombre et mystérieux.
Après une petite période d’adaptation dans ce « désert au milieu de nulle part », Sara va commencer à y faire des rencontres.
Les habitants de Sousbrouillard lui racontent leurs propres parcours, « cabossés et rocambolesques », hauts en couleurs, tristes et émouvants.
Sara les écoute avec tant d’empathie qu’elle finit par en oublier sa propre quête.
C’est quand elle ne s’y attendra plus que lui sera révélé le nœud secret de toutes ces histoires et qu’elle comprendra d’où elle vient…
Derrière son apparente réalité, Sousbrouillard glisse peu à peu vers le conte philosophique et la fable poétique. L’album met en lumière notre besoin de faire partie d’une histoire, ainsi que l’importance de ces rencontres qui changent parfois le cours d’une vie.
Avis
Sara vient de perdre sa tante Fine qui l'a élevé, abandonnée lorsqu'elle n'était encore qu'un nourrisson, elle ignore tout de ses origines. Le seul indice obtenu de sa tante est un morceau de papier déchiré qui l'accompagnait, le nom d'un village apparaît, celui de Sousbrouillard.
Sara quitte Paris, prend le premier bus pour se rendre dans ce village perdu en pleine campagne, sur place il lui faudra compter sur l'hospitalité des habitants pour trouver un endroit où dormir et se sécher, car la pluie n'en finit pas de tomber dans ce coin de France. Un homme très sympathique l'a conduit dans une belle demeure, chez Ava de Moore alias la dame du lac, qui pourra certainement l'héberger le temps de son séjour.
Sur le chemin cet homme lui conte la tragédie et le mystère autour de ce lac: il y a de nombreuses années, un couple se serait noyé dans le lac qui aurait ensuite été "fouillé" sans jamais retrouver trace des disparus.
Dès le lendemain les rencontres avec les habitants se multiplient, chacun lui racontant son histoire, son parcours, comprenant bien les difficultés qu'ils ont pu rencontrer également. Il y a bien un personnage qui sort du lot et qui lui racontera un peu de l'histoire de Sousbrouillard. Happée par le mystère du lac et les histoires personnelles des habitants, Sara oublie la raison de sa venue mais elle sera surprise de ses découvertes.
Je n'ai pas bien saisi l'intrigue au départ, Les premières planches donnaient l'impression qu'une enquête policière allait suivre mais apparemment c'était plutôt Sara qui allait enquêter. Les dessins étaient sombre, cette pluie n'en finissait pas et je sentait que les personnages étaient comme absent du récit. Mais l'histoire a vite pris un tour intéressant avec ce mystère du lac tout aussi captivant que la recherche des origines de Sara.
Comprendre tout doucement que les deux sont finalement liés a été une très belle surprise, de petites histoires liées entre elles par un événement particulier, des habitants aux liens familiaux tenus secret. Il n'en faut pas plus finalement que cette lecture deviennent fascinante.
Très très bon moment de lecture qui a bien caché son jeu, l'un des personnage m'a fait pensé à Nestor Burma et l'ensemble des décors est très 80's.