19 Mai 2022
Présentation
Vengeances d’État, assassinats en série, attentats commandités, guérillas sanglantes, éradication de chefs terroristes, emploi de mercenaires ou de services secrets alliés peu regardants : oui, la France est capable de tuer pour régler ses comptes et défendre ses intérêts, que ce soit en Afrique, au Moyen-Orient ou ailleurs. Pour ce faire, la DGSE dispose d'une cellule clandestine dont les agents sont entraînés pour mener à bien des exécutions ciblées.
De de Gaulle à Hollande, tous ont recouru à ces actions inavouables. Ceux qui ont accordé ou obtenu le "permis de tuer" éclairent ici cette face sombre du pouvoir. L'un des secrets les mieux gardés de notre République…
Journaliste d'investigation spécialiste des enquêtes historiques. Vincent Nouzille travaille notamment pour Le Figaro Magazine et la télévision. Il a été grand reporter à L'Express et chroniqueur à France Inter.
Avis
Difficile de parvenir au bout de cette "enquête" pourtant très intéressante. Les remous de la cinquième République sont aussi passionnante que l'empire romain et quasiment identique dans ses façon de régler les problèmes. Ce qui est assez troublant et parfaitement inconcevable, et pourtant...
Les services secrets de l’État, à travers des affaires ayant fait la une et ébranlées les hautes sphères. J'avais déjà entendu notamment via un reportage télé que certains services secrets de l'époque agissaient en toute illégalité et avec l'aval des hautes instances de l’État, et pas seulement à l'intérieur de nos frontières et encore moins lorsqu'il s'agissait de soutenir un gouvernement criminel si cela pouvait profiter à la France et bien sûr au portefeuille de nos dirigeants. Que dire lorsqu'il s'agit d'éliminer des problèmes internes, des citoyens devenus gênants ou trop "indisciplinés" pour rester soft.
Vous aurez compris que ce livre lève le voile sur les agissements criminels de notre État, des actions recommandées voire capitales, ou pas, tout est question de point de vue et d'éthique.
Le lecteur rend ce récit très passionnant, un peu comme quelqu'un qui vous raconterez une histoire improbable, un thriller passé à la télé un soir d'hiver. Les faits sont avérés, je me pose du coup la question qui fâche: doit -on notre tranquillité à ces actions "nécessaires"?
Un livre passionnant pour les passionnés d'histoire et de complot.